• Communiqué

En cette fin d’année 2018, le Service de sécurité publique de la ville de Mont-Royal est fier de transmettre son bilan des vérifications de sièges d’auto pour enfants. Les vérifications effectuées à nos bureaux combinées à notre clinique du mois de juin dernier et nos visites dans les garderies et CPE de la ville nous ont permis d’examiner plus de 407 sièges d’auto pour enfants. Quelque 54 % des installations vérifiées par nos patrouilleurs se sont avérées non conformes et ont nécessité des correctifs. Des enfants mal attachés aux sièges mal fixés, les anomalies décelées lors de ces vérifications sont nombreuses. La moitié des accidents surviennent dans des zones où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins, et un grand nombre de ces collisions surviennent à proximité du domicile.

Considérant qu’un siège d’auto pour enfant en bon état et bien installé réduit de 70 % les risques de décès et de blessures graves, nous souhaitons prendre le temps de rappeler aux parents de bien attacher leurs enfants et de s’assurer d’avoir un siège adapté au poids de l’enfant. Actuellement, la loi exige que les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise soient installés dans un siège adapté à leur poids. Toutefois, à compter du 18 avril 2019, les enfants devront être placés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de neuf ans ou jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm. Le réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants a été mis sur pied par la Société de l’assurance automobile du Québec en collaboration avec CAA-Québec. En tant que membre du réseau, l’équipe des patrouilleurs de la Sécurité publique de la ville de Mont-Royal est heureuse de contribuer à la sécurité des enfants sur le réseau routier.

Communiquez avec la Sécurité publique dès maintenant au 514 734-4666 et prenez rendez-vous pour faire vérifier votre siège!

Le réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants

Sécurité publique (24 h)

Réceptionniste