• En bref

Encore une fois cette année, le Service de sécurité publique de la Ville de Mont-Royal termine sa campagne de vérification de sièges d’auto pour enfants avec des chiffres impressionnants. Ce sont 383 sièges d’auto pour enfants qui ont été vérifiés en 2019, grâce à la tenue de cliniques en partenariat avec le CHU Ste-Justine et le McDonald’s de l’avenue Beaumont mais aussi d’une tournée des garderies locales et de vérifications sporadiques effectuées à nos bureaux.

Au total, 57 % des installations vérifiées par nos patrouilleurs se sont avérées non-conformes et ont nécessité des correctifs. Lors de nos vérifications, nous avons pu constater qu’un enfant sur quatre était mal attaché. Par ailleurs, 39 % des sièges vérifiés étaient mal fixés à la banquette du véhicule. Un siège d’auto pour enfant en bon état et bien installé réduit de 70% les risques de décès et de blessures graves ; nous souhaitons prendre le temps de rappeler aux parents de bien attacher leurs enfants et de s’assurer d’utiliser un siège adapté au poids de chacun.

Nous vous rappelons également que depuis le 18 avril dernier, tout enfant mesurant moins de 145 cm ou ayant moins de 9 ans doit être dans un siège d’appoint : c’est la loi.

Le réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants a été mis sur pied par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en collaboration avec CAA-Québec. En tant que membres du réseau, les patrouilleurs de la Sécurité publique de la Ville de Mont-Royal sont heureux de contribuer à la sécurité des enfants sur la route. Communiquez avec nous dès maintenant au 514 734-4666 et prenez rendez-vous pour faire vérifier votre siège!

Sécurité publique (24 h)

Réceptionniste