• Divers
  • Communiqué

Mont-Royal, le 25 mars 2019 – Stationnés en bordure du parc Connaught, les camions de cuisine de rue ont connu un franc succès dans la cité-jardin en 2018. Formule gagnante, leur présence coïncidait avec les spectacles de la série Mont-Royal en fête et ce sont en moyenne près de 650 transactions par soirée que les camions ont réalisées pendant la saison. Ces derniers seront de retour cet été, toujours les jeudis soir, prolongeant cette fois leur saison du 20 juin au 29 août inclusivement, exception faite du 18 juillet.

Sous réserve de mauvais temps, les camions de cuisine de rue reviendront donc à Mont-Royal pour un total de dix soirées au lieu des huit prévues l’année dernière, faisant relâche cet été encore à l’occasion d’une représentation de Shakespeare-in-the-Park, donnée au parc Danyluk plutôt qu’au parc Connaught.

La Ville maintient en 2019 son exigence à l’endroit d’un engagement écoresponsable des camions, dont toutes les fournitures doivent être compostables, assiettes et ustensiles compris. Il en va de même de son exigence d’une non-concurrence générale à l’égard des adresses permanentes en restauration du secteur centre-ville, dont le menu – en essence – ne peut être dupliqué.

Nouveau en 2019 : un marché public, la même soirée

Lors des mêmes soirées qu’occuperont au centre-ville les camions de cuisine de rue, la Ville accueillera cette année un marché public saisonnier consacré à l’agroalimentaire et regroupant chaque semaine entre dix et quinze producteurs et artisans.

Sous forme d’un projet pilote, Mont-Royal s’associe en effet avec l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) et l’organisme « Marchés d’ici » afin de répondre à la tendance marquée chez les consommateurs d’ici et d’ailleurs de se procurer des aliments de bonne qualité, directement auprès des producteurs et agriculteurs.

À l’instar des camions de cuisine de rue, le marché public sera en activité les jeudis, de l’après-midi jusqu’en soirée, du 20 juin au 29 août inclusivement, y compris le 18 juillet dans son cas. Le chemin Alexander est envisagé comme emplacement potentiel.

La présence des camions de cuisine de rue lors des spectacles de Mont-Royal en fête et l’arrivée d’un marché public reflètent tous deux l’engagement du conseil municipal de stimuler la revitalisation et l’animation du centre-ville à proximité du parc Connaught.

Chantal Séguin

Chef de division - Développement industriel et commercial

20, avenue Roosevelt

Mont-Royal H3R 1Z4