• En bref

Dans le but de recevoir le plus grand nombre possible de commentaires de la part des résidents, les membres du conseil municipal ont décidé de repousser à nouveau la date de la consultation écrite sur le PPU Rockland.

En effet, les résidents auront dorénavant jusqu’au 15 janvier prochain pour faire parvenir leurs commentaires au greffier de la Ville à l’adresse : greffier@ville.mont-royal.qc.ca.

À ce propos, voici en bref 8 choses à savoir sur le PPU Rockland :

1. Le PPU Rockland n’est pas un projet qui sera lancé sous peu mais plutôt une vision à long terme, de 15 à 20 ans, du secteur. La Ville souhaite être proactive et prendre les devants en définissant des balises, une vision et des objectifs spécifiques qui permettront de mieux orienter le redéveloppement du secteur.
  2. Le PPU Rockland propose six grandes orientations :
    1. Verdir le secteur comme le reste de notre cité-jardin;
    2. Faire disparaître un important îlot de chaleur (stationnement en surface du Centre Rockland).
    3. Assurer la pérennité commerciale du site;
    4. Améliorer la fluidité routière dans un secteur congestionné;
    5. Soutenir le transport collectif et actif, entre autres vers le REM et le métro Acadie;
    6. Faciliter l’arrivée d’une résidence pour retraités.
  3. Les superficies de redéveloppement proposées sont :
    • 20 % de superficie de parc, espaces verts, bande tampon et placette
    • 9 % d’habitation de moyenne densité (propriétés privées ou location)
    • 20 % d’habitation communautaire et de haute densité (propriétés privées ou location)
    • 27 % activités diversifiées (usage commercial et mixte)
    • 24 % infrastructure (rue, allées d’accès, trottoirs, piste cyclable)
  4. Pour mieux s’outiller la Ville a mandaté la firme CIMA + pour se pencher sur les enjeux de circulation du secteur et l’impact d’un éventuel redéveloppement, solutions à l’appui. Il s’agit d’une analyse préliminaire de type macro et cette première ébauche démontre que la circulation pourra être améliorée à terme. D’autres études sont d’ailleurs prévues.
  5. Trois nouveaux parcs seront aménagés totalisant une superficie approximative de 8 150 m2, soit 7 % du secteur visé :
    • Sur Brittany coin Rockland;
    • Sur Sloane coin Rockland;
    • Sur la nouvelle voie publique dans le prolongement du parc Sloane;
  6. La hauteur des bâtiments proposés près des maisons déjà existantes est de 2 à 3 étages. D’autres édifices dont la hauteur sera en gradation à la limite nord du territoire de la ville pourront avoir de 8 à 10 étages. Un seul bâtiment de 12 étages et un seul 14 étages sont prévus.
  7. Chaque entrée de la ville aura son propre PPU adapté à sa situation unique; tant géographique qu’en terme d’aménagement. Le PPU Rockland ne peut être « copié-collé » à une autre entrée.
  8. Les membres du conseil municipal se sont engagés à prendre le temps nécessaire pour analyser chaque question ou commentaire reçu. Une rétroaction sur le processus de consultation sera présentée au début de l’année 2021, avant l’adoption de la version finale du règlement.

Alain Côté

Chef de division - Affaires publiques