• Communiqué

Ville de Mont-Royal, 20 juin 2008 – Cet été, la Ville de Mont-Royal invite ses résidents tout autant que ses visiteurs à poser le bon geste, jour après jour, pour aider à maintenir la propreté dans les rues, les parcs et autres espaces publics de la municipalité. Il s’agit en quelque sorte, selon la mairesse Vera Danyluk, de lancer une campagne pour vivre la propreté au quotidien, d’une façon toute simple et naturelle, à une échelle très humaine et avec l’aide de chacun.

À cet effet, des affiches seront installées sous peu à des endroits stratégiques pour rappeler aux passants certains gestes essentiels – mais tous très simples! – en matière de civisme et de protection de l’environnement.

Ce sera l’occasion, par exemple, de rappeler aux propriétaires canins ce qu’il convient de faire pour se défaire des excréments de leur chien. Ou de renseigner l’ensemble des résidents sur l’astuce à connaître, les jours de collecte, pour empêcher le contenu de leurs envirobacs de s’envoler au vent ou encore de les inciter à poser un geste écologique en utilisant l’une des 200 poubelles placées sur la voie publique.

En dirigeant l’attention des gens vers certains comportements souhaitables pour le maintien d’une ville propre, Mont-Royal souhaite démontrer que des gestes simples et quotidiens effectués par monsieur et madame Tout-le-monde sont aussi efficaces qu’une armée d’employés municipaux et de camions affectés à l’entretien.

« Nous avons de la chance, confie Mme Danyluk. Mont-Royal est déjà dans l’ensemble une ville propre – une ville où il fait bon vivre – et une ville propre représente quelque chose que chacun désire conserver. J’ai confiance que chaque résident saura faire le geste qui compte dans son cas, un jour à la fois. »