• Communiqué

Mont-Royal, le 24 août 2010 – Le Règlement de lotissement no 1313 a fait l’objet de modifications redéfinissant les dimensions maximales permises des résidences de Mont-Royal de sorte que toute nouvelle construction ou rénovation de maison soit davantage conforme aux réalités actuelles de la ville.

Intimement lié à l'approbation préalable des plans par la division Urbanisme et inspection de la municipalité, le nouveau règlement de lotissement limitera davantage la superficie d’une maison par rapport au terrain qu’elle occupe et réduira le potentiel de façades disproportionnées le long des rues. On a, par ailleurs, porté une attention particulière aux terrains d’angle, sur lesquels les façades de maison neuve ou rénovée tendent désormais vers une certaine lourdeur, atypique au sein du patrimoine immobilier de Mont-Royal.

De façon générale, le règlement modifié fait passer de deux à quatre les catégories de terrains répertoriés en fonction de leur largeur. C’est en limitant certains paramètres de construction selon la largeur du terrain que la Ville entend contrôler l’apparition de façades aux proportions massives et d’un même geste, empêcher la construction de maisons surdimensionnées, notamment à la suite d’opérations cadastrales.

Cette mise à jour du règlement est conforme à l’esprit du plan de développement durable de la Ville, lequel fait la promotion des espaces verts.

« Le nouveau règlement permet non seulement d’harmoniser la grandeur des nouvelles maisons mais aussi de protéger de ce qui fait la beauté de notre ville, soit ses espaces verts. » a déclaré M. John Miller, maire suppléant de la municipalité.

S’inspirant de préoccupations exprimées à de nombreuses reprises par les résidents, le conseil municipal de Mont-Royal a procédé à l’adoption du règlement 1313-3 à sa séance ordinaire du 23 août.