• Divers

La Ville de Mont-Royal ainsi que l’ensemble des municipalités du Québec seront en élection cet automne. L’élection du 7 novembre 2021 vise à combler le poste de maire ainsi que les huit postes de conseiller municipal.

Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement car les informations y seront mises à jour et bonifiées à mesure que la période électorale avancera.

Travail électoral : divers postes à combler

La Ville de Mont-Royal est à la recherche d’employés temporaires, âgés de 16 ans et plus, pour travailler le 30 octobre et le 31 octobre 2021 et/ou le 7 novembre 2021 à titre de membre du personnel électoral.

Postulez en ligne le plus tôt possible ou consultez notre nouvelle pour davantage de renseignements.

Dates importantes

  • 17 septembre au 1er octobre 2021 : Période pour poser une candidature
  • 18 au 20 octobre 2021 : Période de révision de la liste électorale
  • 30 et 31 octobre 2021 : Vote par anticipation (9 h 30 h à 20 h, à l'endroit indiqué sur votre carte de rappel)
  • 7 novembre 2021 : Jour du scrutin (9 h 30 à 20 h, à l'endroit indiqué sur votre carte de rappel)

Avis publics

25 août : Avis public aux propriétaires d’un immeuble et aux occupants d’un établissement d’entreprise

8 Septembre: Avis public d'élection le 7 novembre 2021

Nouvelle carte électorale

A compter de l’élection du 7 novembre, le territoire de la ville sera maintenant divisé en huit districts électoraux.

Consultez la nouvelle carte des districts.

Candidatures

Tout électeur de la Ville de Mont-Royal possédant les qualités légales requises peut déposer une candidature. Les électeurs qui souhaitent prendre part au scrutin à titre de candidat ont jusqu’au 1er octobre 2021 à 16 h 30 pour produire, en personne, une déclaration de candidature.

À noter que les déclarations de candidature seront acceptées du 17 septembre au 1er octobre 2021 à 16 h 30.

Les personnes désirant obtenir plus d’information à ce sujet ou se procurer un formulaire de déclaration de candidature doivent s’adresser au président d’élection au 514 734-2985.

Liste électorale

La liste électorale sera transmise au président d’élection par le Directeur général des élections du Québec. La date prévue pour le dépôt de la liste est le 4 octobre 2021.

Un avis de révision de la liste électorale sera transmis à chacune des adresses de la Ville durant la même semaine. Lisez-le attentivement. Cet avis indique le nom des électeurs inscrits à votre adresse. Si votre nom n’apparaît pas sur cet avis ou si vous ne recevez pas ce dernier, c’est que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale. Dans ce cas, nous vous invitons à communiquer rapidement avec le bureau du président d’élection afin de vérifier si vous pouvez être inscrit. Il est important de noter que pour être admis à voter le 7 novembre, il est obligatoire d’être inscrit sur la liste électorale.

Révision de la liste électorale

Toute demande de révision de la liste électorale (inscription, correction, radiation) devra être déposée devant la Commission de révision de la liste électorale qui siégera du 18 au 20 octobre 2021 au 90, avenue Roosevelt, Mont-Royal.

  • Lundi 18 octobre, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h;
  • Mardi 19 octobre, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h;
  • Mercredi 20 octobre, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.

Si vous relevez des erreurs sur l’avis de révision de la liste électorale, vous devrez entreprendre vous-même les démarches auprès de la Commission de révision de la liste électorale pour faire apporter les changements nécessaires.

Vos démarches doivent être complétées au plus tard le 20 octobre 2021 à 17 h 30. Après ce moment, aucun changement ne pourra être apporté à la liste électorale.

IMPORTANT : Vous ne pourrez pas voter si votre nom n’apparaît pas sur la liste électorale.

Carte de rappel

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale, vous recevrez une carte de rappel par la poste au cours de la semaine du 25 octobre 2021. Cette carte indiquera l’adresse de l’endroit de vote et le nom des candidats selon le district où vous êtes domicilié.

Conservez votre carte de rappel et apportez-la avec vous lorsque vous irez voter : elle permettra au personnel électoral de repérer votre nom plus rapidement sur la liste électorale.

Vote par anticipation

Le vote par anticipation se tiendra le samedi 30 octobre ainsi que le dimanche 31 octobre 2021, entre 9h30 et 20 h. Ce vote est ouvert à tous les électeurs inscrits sur la liste électorale. L’endroit de vote sera indiqué sur la carte de rappel.

Jour du scrutin

Le scrutin se déroulera le dimanche 7 novembre 2021, entre 9h30 et 20 h. L’endroit de vote sera inscrit sur votre carte de rappel.

Vote par correspondance

En raison de la pandémie de la COVID-19, les électeurs suivants pourront, sur demande, exercer leur droit de vote par correspondance :

  • les personnes qui auront 70 ans ou plus le jour du scrutin;
  • les personnes domiciliées dans un CHSLD ou dans une résidence privée pour aînés inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
  • les personnes incapables de se déplacer pour des raisons de santé ainsi qu’un proche aidant domicilié à la même adresse;
  • les personnes dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19;
  • les personnes inscrites sur la liste électorale à titre d’électeur non domicilié.

Si vous êtes éligible, complétez notre formulaire en ligne d'ici le 27 octobre 2021 afin de vous prévaloir de votre droit de vote par correspondance. Vous pouvez également obtenir des renseignements additionnels auprès du bureau du président d’élection. Téléphone : 514 734-3012.

Résultats

Le dépouillement des votes débutera dès la fermeture des bureaux de vote à 20 h le 7 novembre. Les résultats seront annoncés sur le site web de la ville à compter de 21 h, à mesure que le dépouillement des urnes sera effectué.

Alexandre Verdy

Président d'élection

90, avenue Roosevelt

Mont-Royal H3R 1Z5