• En bref

Mesure la plus récente au sein d'une série de démarches préventives entamées depuis une semaine, tous les bâtiments municipaux de Mont-Royal fermeront leurs portes au public dès le 19 mars et ce, pour une durée indéterminée. Sauf exception, ils seront également fermés aux employés, qui pratiqueront le télétravail lorsque possible. Nos services administratifs seront réduits au strict minimum.

Aux bâtiments déjà fermés depuis le 13 mars (bibliothèque, aréna, centre des loisirs, country club) s'ajoutent ainsi l'hôtel de ville, les ateliers municipaux, les services techniques, les comptoirs de sécurité publique et d’inspection et tous les autres bâtiments de la Ville, entre autres ceux de nos parcs. Toutes nos activités grand public sont suspendues depuis le 13 mars et pour les prochaines semaines à venir.

Au besoin, communiquez avec nous

Jusqu’à la réouverture des bâtiments municipaux, les communications par courriel ou par téléphone (514 734-2900) seront les seules possibles.

Les résidents sont invités à recourir au site web de Mont-Royal (www.ville.mont-royal.qc.ca) s’ils recherchent des informations générales et à se prévaloir des formulaires et services d’inscription en ligne lorsque c’est possible, en gardant bien en tête que la réduction forcée de nos services engendrera des délais de toutes sortes.

La Ville continuera de partager des mises à jour régulières via ses divers outils de communication pour informer les résidents de tout changement aux programmes et services municipaux.

Les services essentiels sont maintenus

Les patrouilles de notre Sécurité publique et les diverses collectes offertes par la Ville ne changeront pas. Précision importante dans le cas de la collecte des matières recyclables : pendant toute la durée des mesures préventives, seuls les bacs seront ramassés.

Au niveau des Travaux publics, seules les interventions critiques (ex. : déneigement, réparation d’une fuite dans le réseau d’aqueduc) seront assurées.

L’approvisionnement en eau n’est aucunement menacé.

Les services administratifs sont réduits

La Ville entend servir les résidents aussi bien qu’elle le pourra, mais fera face à de nombreux défis.

Dans un contexte de télétravail, le recours aux numéros téléphoniques individuels de notre personnel pourrait s’avérer problématique. La réception de l’hôtel de ville (514 734-2900) demeurera en fonction et saura relayer vos appels efficacement pendant la fermeture de nos bâtiments.

Tant que les services de Postes Canada seront maintenus, nous continuerons d’accueillir le courrier. En revanche, en raison de limitations évidentes, si le courrier est reçu, il pourrait ne pas être immédiatement ouvert et traité. Il est à noter que la chute de documents à l’avant de l’hôtel de ville (90, avenue Roosevelt) peut être utilisée pour déposer chèques, formulaires et autres documents de petit format.

Sous toutes réserves, les fournisseurs et autres contractants dont les transactions sont déjà en traitement devraient voir leur dossier avancer, mais sans garantie quant aux délais à anticiper.

Séance du conseil municipal le lundi 23 mars, 19 h : en webdiffusion

En raison des mesures de précaution exceptionnelles adoptées en ce moment contre la propagation du coronavirus, cette séance sera tenue à huis clos et webdiffusée. Surveillez les nouvelles à l’accueil du site web de la Ville pour plus de détails lorsqu’ils paraîtront.

Délivrance de permis et Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Les séances du comité consultatif d’urbanisme sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. D’ici la réouverture de nos installations, il sera possible de déposer des plans, mais uniquement par courriel (plans.ccu@ville.mont-royal.qc.ca). En revanche, il pourrait être difficile d’obtenir un permis auprès de nos inspecteurs. Chaque nouvelle demande sera traitée au cas par cas.

Réceptionniste