• Divers
  • En bref

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal publie diverses mises à jour sur une base régulière.

Pour tout ce qui concerne les vaccins, à la grandeur de la province : quebec.ca/vaccincovid.


Fréquentation des établissements de santé et services sociaux : pleine vaccination obligatoire le 15 octobre

À la mi-octobre, la fréquentation de tous les établissements de santé et services sociaux du Québec, y compris ceux du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, exigera la présentation d'un passeport vaccinal.

Afin de satisfaire à cette exigence, une personne devra avoir reçu sa première dose au plus tard le 10 septembre et sa deuxième, au plus tard le 8 octobre.

Cette politique s’appliquera à tous les employés (fonctions administratives et cliniques), aidants et visiteurs. Les établissements continueront d’offrir des soins aux patients et aux clients non vaccinés; toutefois, si ces derniers sont accompagnés d’une personne non vaccinée (par exemple, un aidant), cette dernière ne pourra entrer dans l’établissement.

Sites disponibles

Après y avoir administré 125 000 doses au cours des six derniers mois, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal fermait récemment son site de vaccination de masse à l’aréna Bill-Durnan.

Toujours disponibles :

  • Carré Décarie – 6900, boulevard Décarie
    Ouvert tous les jours de 8 h à 19 h 30
    Les vaccins de Pfizer, de Moderna et d’AstraZeneca (seconde dose seulement) sont disponibles, avec ou sans rendez-vous.
  • Site de Parc-Extension – 7101, Avenue du Parc
    Ouvert tous les jours de 8 h à 19 h 30
    Les vaccins de Pfizer et de Moderna sont disponibles, avec ou sans rendez-vous.

Passeport vaccinal

Dorénavant, les services considérés comme non essentiels par le gouvernement du Québec sont accessibles uniquement aux personnes entièrement vaccinées et qui peuvent présenter un passeport vaccinal, qui prend la forme d'un code QR.

Le code QR est utilisable avec ou sans l’application Vaxicode du gouvernement. Il ne demande qu’à être montré. Il est envoyé par courriel à toutes les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin.

Pour les résidents qui ne sont pas certains de la manière de télécharger ce code, il est possible de téléphoner au 514-644-4545 afin d'obtenir de l'aide.

Les résidents qui sont incapables de télécharger leur code QR sans aide et préfèrent ne pas utiliser le service téléphonique peuvent se rendre à l’un des sites permanents de vaccination, au Carré Décarie ou à Parc-Extension, pour faire imprimer leur preuve de vaccination sur place.

Dose de rappel

À compter de septembre, certaines personnes ayant un système immunitaire affaibli ou qui sont sous dialyse deviennent admissibles à une dose de rappel, à la condition que quatre semaines se soient écoulées depuis qu’elles ont reçu la deuxième dose. Des critères très stricts s’appliquent pour déterminer quelles personnes sont admissibles.