• Divers
  • Communiqué

Mont-Royal, le 23 mars 2020 – Le conseil municipal annonçait en séance régulière, ce soir, de nouvelles mesures afin d’alléger le fardeau fiscal des résidents, commerces et entreprises. Ainsi, le second versement des taxes foncières de Mont-Royal, exigible au départ le 26 mai, est repoussé au 25 juin 2020. Les chèques postdatés au 26 mai ne seront pas encaissés avant cette nouvelle échéance. Par l’adoption de cette mesure, la Ville souhaite soutenir ses contribuables en période d’incertitude, alors que tout est mis en œuvre dans chaque foyer et chaque milieu de travail en ce moment pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19).

Du même souffle, le conseil annonçait également la suspension de l’application des taux d’intérêt sur les montants en souffrance, y compris les arrérages de taxes, jusqu’à la même date. Dès aujourd’hui, le taux d’intérêt calculé de jour en jour par la Ville sur toutes les créances exigibles pour l’année courante et impayées jusqu’à maintenant s'établira ainsi à 0 % d'ici le 25 juin.

« Les nombreuses initiatives de prévention déployées par la Ville ces derniers temps mobilisent la majeure partie de nos efforts. Mais en marge des mesures d’hygiène publique à mettre en place et à maintenir, nous demeurons sensibles à la réalité des résidents et entreprises de Mont-Royal qui encaissent dans certains cas des pertes de revenus assez lourdes, » explique le maire Philippe Roy. « Nous invitons les résidents à continuer de respecter les consignes d’isolement volontaire et de distanciation sociale ».

Depuis près de deux semaines, la Ville déploie une série de mesures exceptionnelles en matière d’hygiène dans ses bâtiments. Elle diffuse aussi les coordonnées des ressources à connaître en matière de renseignements sur la pandémie et fait circuler des conseils sanitaires de circonstance auprès de la population. En remplacement d’une visite aux installations municipales, elle incite plutôt ses résidents à utiliser le téléphone, le courriel et les services à distance autant que possible.

Pour une durée indéterminée, toutes ses activités de loisirs et autres occasions de rassemblement sont annulés, y compris à la piscine Pierre-Laporte. Les rencontres du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) sont suspendues, les séances du conseil municipal sont tenues à huis clos et la totalité des bâtiments municipaux et autres installations publiques sont fermés jusqu’à nouvel ordre. La majorité des employés municipaux se sont tournés vers le télétravail, sans incidence sur la prestation des services essentiels.

Communiquez avec la Ville au besoin

Jusqu’à la réouverture des bâtiments municipaux, les communications par courriel ou par téléphone (514 734-2900) sont les seules possibles. Il importe de noter qu’entre-temps, la réduction forcée des effectifs administratifs engendre des délais qui varient. Les résidents sont invités à recourir au site web de Mont-Royal (www.ville.mont-royal.qc.ca) s’ils recherchent des informations générales.

Des questions sur le coronavirus et les ressources disponibles?

Tournez-vous vers la bonne personne: consultez un expert auprès d'Info-Santé (514 644-4545).

Pour vous tenir à l’affût de la situation au Québec : www.quebec.ca/coronavirus.

Alain Côté

Chef de division - Affaires publiques

90, avenue Roosevelt

Mont-Royal H3R 1Z5