Le printemps se fait ressentir depuis quelques semaines à Mont-Royal! De nombreux arbres ont déjà commencé à produire des fleurs ou des petites feuilles, ajoutant une agréable touche de vert un peu partout dans la Ville.

L’ouverture des bourgeons, dans le but de laisser sortir les feuilles au printemps, est appelé le débourrement.

Ce ne sont pas toutes les essences d’arbres qui sortent leurs feuilles tôt dans la saison. En effet, des arbres comme les érables sont reconnus pour débourrer assez tôt dans la saison. De nombreux autres arbres, quant à eux, se laissent un peu désirer et possèdent un débourrement plus tardif. C’est le cas avec les essences suivantes : Gingko biloba, frêne, févier, chêne, catalpa et le roi des retardataires : le chicot du Canada!

Donc, même à la mi-mai, il est tout à fait normal que les arbres de la Ville situés en face de votre maison n’aient pas encore sorti leurs feuilles – ça ne veut donc pas dire qu’ils sont morts!

Toutefois, si au 1erjuin, aucune feuille n’a poussé dans l’arbre de la Ville, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous procédions à une vérification en bonne et due forme.

Catherine Morel

Agente technique en arboriculture et horticulture

180, chemin Clyde

Mont-Royal H3P 3J9