• Communiqué

Mont-Royal, le 21 septembre 2020 – En dépit des contraintes imposées en 2020 dans un contexte de pandémie, la Ville de Mont-Royal ne néglige pas pour autant ses réseaux routiers. La Ville accorde le plus grand sérieux aux enjeux de sécurité affectant les piétons et elle agit en continu afin de prévenir les excès de vitesse, notamment.

Nouveau : radar-afficheur sur remorque

La Ville recevait la semaine dernière son premier radar-afficheur sur remorque, destiné à se promener un peu partout sur le territoire. En plus de son effet dissuasif, le dispositif permet aussi de recueillir des données sur la circulation des divers véhicules qui empruntent la voie publique, y compris leur vitesse.

Reconfiguration de l’intersection Lazard et Dunvegan

Afin de lutter contre les excès de vitesse, l’intersection Lazard et Dunvegan a fait l’objet d’une reconfiguration cet été et intègre désormais des bordures en saillie. L’intersection Kenaston et St-Clare avait bénéficié d’un traitement similaire en 2019.

Circulation de transit et vitesse : dos-d’âne quatre-saisons additionnels

À l’automne 2019, des mesures d’apaisement exceptionnelles avaient été déployées afin de contrer la circulation de transit et réduire la vitesse des déplacements dans les rues résidentielles de Mont-Royal. L’exercice impliquait notamment l’installation d’une dizaine de dos-d’âne permanents à divers emplacements stratégiques de la ville.

La Ville prévoit l’installation d’une dizaine de dos-d’âne permanents supplémentaires dès cet automne.

Sécurité publique : appui aux brigadiers scolaires et aux policiers à proximité du chantier du pont Cornwall

Le recrutement de brigadiers scolaires – souvent des retraités – par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) se heurte à son lot de défis pendant la pandémie. Alors que sont attribuées aux brigadiers disponibles les traverses les plus complexes, d’autres traverses moins sollicitées nécessitent du renfort. Ainsi, en plus de la sécurisation des corridors et zones scolaires, la Sécurité publique prête également main forte afin de combler les besoins en brigadiers au centre-ville de Mont-Royal dans le cadre des travaux du Réseau express métropolitain (REM), cet automne.

Alain Côté

Chef de division - Affaires publiques