Le jeudi 13 juin, vers 18 h, la Ville de Mont-Royal procédera à un appel test avec le système de messagerie téléphonique d’urgence CodeRED. Lors de cet appel test le numéro 1 866 419-5000 apparaitra sur votre afficheur. Nous vous conseillons d'enregistrer ce numéro dans vos contacts sous le nom Alerte VMR. Ainsi, vous saurez qu'il est important de prendre l'appel lors de l'émission d'une alerte.

Cet exercice permettra d’une part de valider les numéros qui figurent dans la base de données, et d’autre part de familiariser les résidents à l’utilisation de ce système. La Ville a intégré dans le système CodeRED une liste initiale des téléphones résidentiels, ainsi que les coordonnées transmises par les citoyens pour les situations d’urgence. Aucun citoyen ne doit présumer que ses renseignements sont déjà dans le système.

Assurez-vous d'être bien inscrit dans le système en remplissant le formulaire d'inscription en ligne ou en personne à l’hôtel de ville (90, avenue Roosevelt). L’inscription est gratuite et la confidentialité des informations personnelles est protégée.

Une application CodeRED Mobile Alert est également disponible gratuitement pour les téléphones intelligents dans l’App Store et sur Google Play store.

Déroulement de l’appel test

Le système d’appels automatisés CodeRED tentera de rejoindre tous les numéros qui figurent dans sa base de données. S’il n’y a pas de réponse au numéro composé ou de boîte vocale, le système téléphonera à deux autres reprises. La personne qui décrochera la ligne lors de l’appel doit s’assurer de prononcer une formule de salutation afin que le système reconnaisse qu’il s’agit d’un véritable interlocuteur. Autrement, CodeRED raccrochera et fera deux nouvelles tentatives. Un message vocal sera laissé si le répondeur s’enclenche.

À tout moment, vous pouvez recomposer le numéro 1 866 419-5000 pour réentendre le message envoyé.

Un système pour les situations d’urgence seulement

Le système de télécommunication haute vitesse CodeRED sera employé uniquement pour aviser la population en cas d’alerte générale. Son utilisation est réservée à des situations critiques telles qu’un sinistre majeur ou une catastrophe naturelle. Les messages importants, mais qui ne constituent pas une urgence seront transmis par l’entremise de nos canaux de communication habituels. Cet outil vient bonifier d'autres procédures déjà établies dans le plan des mesures d'urgence de la Ville pour assurer une meilleure efficacité lors des situations d'urgence.

La Ville a préparé à votre intention un document explicatif sur CodeRED.

Renseignements supplémentaires: 514 734-2986