• Divers
  • Communiqué

Mont-Royal, le 12 juillet 2021 – Contrairement aux employés des autres services de la Ville de Mont-Royal, jusqu’à aujourd’hui les agents de la Sécurité publique étaient retenus par l’entremise de contrats renouvelables auprès d’agences de sécurité et non intégrés de plain-pied au personnel de la municipalité. Ce sera chose du passé à compter de ce mois-ci, alors que pour la première fois les agents joindront les rangs des autres employés de la Ville, avantages sociaux à l’appui. L’échéance du tout dernier contrat, qui prendra fin le 20 juillet, rompra les liens de la Sécurité publique avec l’agence GardaWorld.

Ce sont des enjeux récurrents d’attraction et de rétention du personnel, ces dernières années, qui ont nourri la réflexion de la Ville à ce sujet. En effet, alors que les services offerts par la Sécurité publique se développent et se complexifient toujours davantage, la formation des nouveaux agents mobilisait des ressources importantes alors qu’en vertu des aléas du marché du travail en général et des réalités spécifiques au domaine de la sécurité, le taux de roulement des agents avoisinait les 70 %. Devant l’écart de coût de plus en plus réduit entre le recours à l’impartition et une gestion en régie, la Ville de Mont-Royal a choisi de changer de modèle.

Avec cette réorientation de ses pratiques d’embauche, la Sécurité publique de Mont-Royal mise sur une stabilité accrue de ses équipes de même que sur une expérience toujours plus complète de ses agents, officiers et répartiteurs, au profit des résidents de la cité-jardin.

Alain Côté

Chef de division - Affaires publiques

90, avenue Roosevelt

Mont-Royal H3R 1Z5