- Culture
- Communiqué

Mont-Royal, le 23 avril 2014 – Résident de longue date de Mont-Royal et fidèle utilisateur de la bibliothèque, Marc Belcourt a choisi récemment de faire don à l’établissement de plusieurs œuvres sculptées par feue son épouse, l’artiste Lorraine Schoeb Belcourt. Le maire Philippe Roy et son équipe de conseillers ont tenu à le remercier aujourd’hui, par le biais d’une cérémonie animée sur place, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Le chef de division de la bibliothèque, Denis Chouinard, a joint sa voix à celle des élus municipaux pour saluer la générosité de ce geste, alors qu’il est d’usage pour l’établissement de célébrer la culture au-delà des seules frontières de la littérature. On y reçoit chaque mois, notamment, des expositions d’artistes locaux intéressés par toute une variété d’arts visuels. La contribution de Marc Belcourt, de nature permanente, fait figure d’investissement dans l’art public monterois.
Lorraine Schoeb Belcourt fut une artiste accomplie et reconnue. Elle s’adonna à la peinture et au dessin, toucha également au domaine de la mode et joua au théâtre, tant en anglais qu’en français. Par ailleurs, elle remporta plusieurs fois des prix, pour son magnifique jardin. C’est toutefois dans la sculpture sur pierre qu’elle exprima le plus son talent et sa sensibilité d’artiste. Elle étudia et travailla avec Stanley Lewis, Edith Brodkin et Michèle Lavoie, et pratiqua son art dans des ateliers du Québec, de Floride et du Nouveau-Mexique. Elle participa à plusieurs expositions en solo et en groupe dans la grande région de Montréal et ses sculptures font aujourd’hui partie de collections au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Les œuvres données par Marc Belcourt ont été choisies pour cadrer le mieux possible avec l’environnement de la bibliothèque et peuvent être admirées dès maintenant pendant les heures normales d’ouverture.
Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson
1967, boulevard Graham