• Culture
  • Communiqué

Mont-Royal, le 29 mai 2017 – À l’occasion du 50e anniversaire de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson, le Dr Megerditch Tarakdjian, également sculpteur de renom, a choisi de donner libre cours à sa générosité et de faire don à la Ville de son œuvre « Le lecteur », un magnifique bronze de grande dimension. La sculpture ornera désormais l’entrée principale de la bibliothèque, au coin du boulevard Graham et de l’avenue Kindersley. Elle représente un fier ajout à la collection d’art public de la municipalité.

Bien que dévoilée de façon officielle le 31 mai seulement, l’œuvre faisait l’objet d’un pré-dévoilement le 26 mai dernier. Réunissant les amis et la famille de l’artiste mais aussi plusieurs dignitaires, dont le ministre Pierre Arcand et l'ambassadeur de l'Arménie au Canada, Armen Yeganian, le cocktail en l’honneur du Dr Tarakdjian représentait une opportunité d’échanger avec ce dernier, de le remercier en bonne et due forme, de même que d’admirer plusieurs autres de ses créations dans la salle d’exposition de la bibliothèque.

La salle d’exposition présentait déjà ces œuvres de plus petite taille au cours de l’été de 2016, dans le cadre d’une exposition temporaire qui avait connu un franc succès. L’une d’elles – « What’s New? » – constituait à l’époque, sans le savoir, un prototype du bronze « Le lecteur », autrement plus grand aujourd’hui, atteignant 1,70 m de hauteur.

« Il s’agit d’une sculpture magnifique, dont le thème ne saurait être davantage approprié, » note le maire Philippe Roy. « Chaque abonné de la bibliothèque se verra accueilli dorénavant par ce bronze alliant beauté et profondeur, et chaque passant, fût-il en vélo, au volant ou à pied, ne manquera pas de le remarquer. »

Les œuvres de Megerditch Tarakdjian peuvent être admirées en ligne : tarakdjian.com.