• Conseil municipal
  • Chronique du maire

Depuis près d’une semaine, tout est mis en œuvre à la grandeur du Québec – mais aussi du pays, et du monde – pour tenter de limiter la propagation de la COVID-19, un virus qui nous était inconnu il n’y a pas si longtemps. Les efforts déployés sont clairement hors de l’ordinaire, ici comme ailleurs. Je n’ai jamais rien connu de tel et sauf exception, vous non plus, probablement.

Ceux et celles qui suivent en ligne les activités de la Ville le savent : Mont-Royal met l’épaule à la roue. La Ville déploie chaque effort possible, se conforme à chaque directive émise par le gouvernement du Québec et tente par tous les moyens de prévenir la pandémie.

En marge de notions d’hygiène somme toute élémentaires (lavez-vous les mains fréquemment et avec soin, protégez votre entourage de votre toux et vos éternuements), l’une des précautions les plus importantes en ce moment concerne l’isolation volontaire et la distanciation sociale. La limitation des contacts physiques, le télétravail lorsque c’est possible, la distance de quelques mètres à maintenir entre vous et les autres lorsque vous n’avez pas le choix de sortir : ces précautions feront bientôt toute la différence, selon les experts. D’ici à ce qu’un vaccin soit disponible, il faut penser prévention. Chacun de notre côté et pourtant, ensemble, nous pouvons ralentir considérablement la propagation du coronavirus.

Dans les bâtiments de la Ville, chaque nouvelle journée génère l’adoption de nouvelles mesures. Depuis la semaine dernière, la bibliothèque, l’aréna, le country club et le centre des loisirs sont fermés. Toutes nos activités sont suspendues, y compris celles à la piscine Pierre-Laporte. Ce lundi 23 mars, exceptionnellement, la séance mensuelle du conseil municipal sera tenue à huis clos et webdiffusée en temps réel. Du côté de nos employés, les plus âgés et les plus vulnérables sont tenus de demeurer à la maison, des mesures spéciales sont en vigueur quant à l’accommodement des obligations familiales et devant les défis posés par les voyages à l’étranger, nos restrictions sont nombreuses et appliquées au pied de la lettre. Nous prenons l’obligation d’une quarantaine très au sérieux.

Nous demandions aux résidents, dès la semaine dernière, de limiter leurs visites à nos divers comptoirs et de se rabattre sur le courriel et le téléphone, autant que possible. Visiblement, le message est passé et votre réponse nous indique que l’enjeu est compris. Encore maintenant, n’hésitez pas à recourir au site web de Mont-Royal (www.ville.mont-royal.qc.ca) pour des informations générales et prévalez-vous des formulaires et services d’inscription en ligne lorsque c’est possible. Les communications par courriel (info@ville.mont-royal.qc.ca) ou par téléphone (514 734-2900) sont toujours à privilégier.

Entre-temps, nous demeurons ouverts. Nos services essentiels sont toujours offerts. La sécurité publique continue de patrouiller, jour et nuit. Nos travaux publics veillent à l’intégrité et au bon fonctionnement de nos infrastructures municipales. L’inscription aux activités de loisirs débutait lundi pour nos activités du printemps et de l’été. Nos diverses collectes respectent les jours et heures habituels. Bref, la vie suit son cours.

L’isolation volontaire est un geste important, un effort de société. Pour les Monteroises et Monterois en proie à l’isolement – une tout autre réalité de l’isolation volontaire – notre service de Bonjour quotidien demeure lui aussi en vigueur. Inscrivez-vous au 514 734-2937. C’est gratuit!

Surveillez nos différents outils de communication et demeurez à l’affût des plus récentes mesures que la Ville adopte. Pour l’instant, la consigne est claire : on tente par tous les moyens de demeurer en isolation. Seuls, ensemble, faisons la différence.

Philippe Roy

Maire

90, avenue Roosevelt

Mont-Royal H3R 1Z5