• Chronique du maire

C’est avec plaisir que j’ai présenté le 24 octobre dernier le rapport sur la situation financière de la Ville de Mont-Royal. En voici les grandes lignes.

Année 2010

D’abord, en ce qui a trait à l’année financière 2010, la Ville de Mont-Royal a dégagé un surplus de 3,4 millions de dollars (sur un budget total de près de 73 millions de dollars). Ce surplus budgétaire s’explique notamment par des revenus additionnels générés par les droits de mutation immobilière, par des conditions hivernales particulièrement clémentes, qui ont permis de réaliser des économies au niveau des opérations de déneigement, et par des décisions de l’appareil municipal afin de restreindre les dépenses de la ville.

En raison de ces résultats positifs, les réserves financières de la Ville s’élèvent à plus de 14 millions de dollars. Ce surplus accumulé permettra d’affronter les imprévus et de financer éventuellement des projets d’envergure.

Enfin, l'endettement total net à long terme de Mont-Royal s’élève à 26 856 003 $ au 31 décembre 2010. Cet endettement représente 0,55 % de la richesse foncière uniformisée de la ville, un ratio fort acceptable. Rappelons que la dette provient essentiellement des travaux d’infrastructures de la ville (réfection des rues, trottoirs, égouts et système d’aqueducs) et du remplacement de la machinerie et véhicules lourds. Tous ces grands travaux sont financés par des emprunts. En 2010, notre administration a investi 6,5 millions de dollars dans ces infrastructures et dans l’installation de la nouvelle surface de soccer synthétique.

Année 2011

En ce qui a trait à l’année financière en cours, les données actuelles nous permettent de penser que la Ville dégagera un surplus budgétaire d’environ 1,7 millions de dollars. Il nous faudra attendre la fin de l'exercice pour confirmer l'excédent réel. Nous continuerons donc de suivre attentivement nos activités et d’exercer un contrôle très rigoureux sur les dépenses projetées.

Les grands projets qui auront marqué l’année 2011 sont notamment la poursuite de la réfection du chemin Rockland, le projet d’agrandissement de la bibliothèque municipale, la dernière phase d’implantation des bacs visant la collecte verte, la préparation des festivités du centenaire en 2012, l’adoption d’une nouvelle réglementation visant à diminuer la consommation d’eau potable et de celle visant une meilleure protection des arbres en cour avant et arrière et la poursuite du projet d’installation de nouveaux compteurs d’eau.

Les élus et la Ville travaillent maintenant à préparer le budget de 2012 qui vous sera présenté en décembre prochain. Je tiens à vous assurer que notre principale préoccupation sera de poursuivre notre gestion serrée et rigoureuse des finances publiques en tenant compte des attentes et des demandes de service des citoyens et citoyennes de Mont-Royal.