• Communiqué

Ville de Mont-Royal, 14 avril 2008 – Cette année, la Ville de Mont-Royal soulignera le Jour de la Terre d’une façon on ne peut plus éloquente en inaugurant un tout nouveau parc, dernier ajout à une longue liste d’espaces verts faisant déjà la renommée de la municipalité. C’est ainsi que le mardi 22 avril prochain, à 9 h, le terrain ayant pendant longtemps abrité une station-service au coin du chemin Saint-Clare et de la rue Jean-Talon se fera l’hôte d’une cérémonie officielle et que sera célébrée sa conversion en un petit parc.

« Outre les raisons écologiques de la chose, le nouveau parc s’inscrit également dans cette volonté du Conseil municipal de « verdir » les entrées principales de la Ville. L’occasion est idéale, lors du Jour de la Terre, d’y planter un arbre et d’inaugurer ce nouveau parc. Les élus de Mont-Royal invitent les résidents à se présenter en grand nombre pour fêter cette journée bien spéciale! » annonce le conseiller Philippe Roy, qui préside également le Comité sur l’environnement et le développement durable.

Comme à l’habitude, encore cette année les activités de célébration du Jour de la Terre dépasseront largement le cadre d’une seule et unique journée à Mont-Royal. Les événements thématiques doivent d’ailleurs s’étendre sur une dizaine de jours.

C’est ainsi que dès le dimanche 20 avril, la municipalité présentera « Le concierge », un spectacle sans paroles destiné à toute la famille et faisant la promotion de valeurs environnementales. Le mercredi 23 avril verra le retour de la populaire soirée de familiarisation avec les techniques de compostage domestique. La première collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) de l’année aura lieu le samedi 26 avril - toujours à l’aréna, comme le veut la tradition - et c’est le mercredi 30 avril que Mont-Royal lancera son projet-pilote de collecte des résidus de jardinage.

Pendant cette même période, la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson exposera différents ouvrages portant sur le compostage, l’horticulture biologique et autres techniques vertes de l’aménagement paysager, et que certains bâtiments municipaux verront la mise en place, en collaboration avec MIRA, de tous nouveaux points de collecte pour la récupération des cartouches d’imprimantes et des téléphones cellulaires usagés.

« Tous les moyens sont bons pour sensibiliser les résidents à l’importance de protéger l’environnement. Cette année, la municipalité proposera un tirage et les participants courront la chance de gagner une copie du livre La Terre vue du ciel, du photographe Yann Arthus-Bertrand, ainsi que trois paires de billets pour les Muséums nature de Montréal (Jardin botanique, Insectarium et Biodôme). De quoi joindre l’utile à l’agréable! Nous espérons une aussi bonne participation à nos différents événements que par les années passées », termine M. Roy.