• Conseil municipal
  • Chronique du maire

L’an dernier, à date semblable, j’avais le plaisir de vous entretenir de notre Règlement n° 1419 sur l’aqueduc, lequel venait tout juste d’être adopté et s’inscrivait en aval de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du gouvernement provincial. Un an plus tard, les enjeux demeurent inchangés : le Québec vise toujours une réduction d’au moins 20 % de la production moyenne d’eau par personne pour l’ensemble de la province d’ici 2017 et Mont-Royal se fait une fierté de prêter main forte à un si noble objectif.

Parmi toutes les mesures contenues dans notre règlement municipal afin de protéger l’eau potable, la détermination d’un horaire spécifique pour l’arrosage des pelouses suscite peut-être le plus grand intérêt et génère les demandes de renseignements les plus fréquentes par les Monterois. C’est d’autant plus vrai à ce moment-ci de l’année ; je vous propose de revoir ensemble, aujourd’hui, l’essentiel des informations à retenir.

La formule est assez simple. Peu importe la rue où vous habitez, si votre numéro civique est un nombre pair (ex. : 44, 102, 1308, etc.), vous pouvez arroser votre pelouse aux dates paires, et vice-versa pour les nombres impairs.

Les jours où vous pouvez arroser, faites-le tôt le matin, entre 3 h et 6 h, si vous disposez d’un système de gicleurs. Sinon, pour un arrosage manuel au boyau, ce dernier est permis entre 6 h et 8 h et entre 18 h et 22 h. C’est là tout ce qu’il vous faut connaître.

Mine de rien, vous contribuerez une fois de plus, par le respect de ces jours et heures d’arrosage, à la protection de cette ressource si précieuse que constitue l’eau potable et participerez à une mobilisation non seulement locale, ni même seulement provinciale ou nationale, mais bien mondiale en faveur de la défense de l’environnement.

L’occasion est belle, pour moi, au chapitre des pelouses, de vous rappeler qu’une fois bien arrosée, si la vôtre présente des symptômes d’infestation par des ravageurs, il vous est possible d’obtenir auprès de la Ville de nombreuses solutions écologiques à vos problèmes de jardinage. N’hésitez pas à communiquer avec notre Ligne verte, un service entièrement gratuit, en composant le 514-734-4222.

Ne reste plus, sur cette note, qu’à vous souhaiter un merveilleux été!