• Communiqué
  • Nouveau Centre

Mont-Royal, le 24 février 2020 – Le 16 février dernier, en référendum, les résidents de Mont-Royal se déclaraient favorables à un emprunt de 27,8 M$ destiné à la construction d’un nouveau centre sportif et communautaire. C'est dans une proportion de 57,54 % que le projet a reçu l'aval des participants, avec 3 173 votes, alors que le taux de participation à cet exercice démocratique important s’est élevé à 39,1 % parmi les quelque 14 106 électeurs inscrits à la liste référendaire.

La population monteroise exprimait ainsi sa préférence pour de nouvelles installations modernes, sécuritaires et accueillantes, en remplacement d’un centre récréatif désuet, depuis longtemps inadéquat.

« Les membres du conseil municipal se joignent à moi pour remercier tous les résidents qui se sont déplacés pour voter, » note le maire Philippe Roy. « Ce projet de nouveau centre concrétise les aspirations des organisations sportives et communautaires du territoire, mais aussi de centaines de résidents qui se sont exprimés au fil du temps pour faire évoluer nos vieilles installations. En votant en faveur du nouveau centre et de son financement, la population de Mont-Royal fait aujourd’hui un grand pas vers l’avant. Elle s’offre enfin les installations qu’elle mérite, taillées sur mesure pour ses besoins. »

Interpelés par la nécessité d’installations au goût du jour au cœur de la cité-jardin, des dizaines de résidents ont décidé de s’impliquer afin de mieux faire connaître le projet de nouveau centre et de dissiper diverses idées fausses, de même que pour inciter la population à voter.

« En collaboration avec la conseillère Michelle Setlakwe, qui joue un rôle de premier plan dans le dossier du nouveau centre, ces ambassadeurs positifs et engagés ont su faire la différence, » poursuit le maire Roy. « Nous leur devons une fière chandelle. Grâce à eux, notre futur centre sportif et communautaire représente à tous points de vue la victoire bien méritée d’une saine démocratie locale » conclut le maire.

Renseignez-vous sur le centre sportif et communautaire

Obtenez l’heure juste quant aux détails du nouveau centre, les consultations qui l’ont précédé, son impact financier et ses avantages pour la communauté.

Admirez le nouveau centre

Consultez notre album en ligne pour de nombreuses perspectives du futur bâtiment, de l’intérieur comme de l’extérieur.

Résultats du référendum

Les résidents de Mont-Royal étaient appelés à exprimer leur accord ou leur désaccord avec le projet de Règlement n° E-1907 décrétant la réalisation de travaux de construction d'un complexe sportif et communautaire et un emprunt de 27 800 000$ à cette fin.

Oui : 3 173 votes
Non : 2 312 votes
Bulletins rejetés : 29

Au total, quelque 5 514 citoyens se sont déplacés pour faire entendre leur voix lors du vote par anticipation, les 9 et 10 février, et pour la tenue du scrutin ce dimanche 16 février. Le taux de participation au référendum s’élève donc à 39,09 %.

Alain Côté

Chef de division - Affaires publiques