• Communiqué

Mont-Royal, le 11 novembre 2013 – À la suite d’un premier succès lors de la dernière année scolaire, cet automne le conseil muniscolaire revient en force à Mont-Royal. C’est ainsi qu’encore une fois, douze élèves de sixième année, filles et garçons provenant des diverses écoles primaires de notre territoire, se sont présentés au salon Élizabeth de l’hôtel de ville, le 7 novembre dernier, pour être dûment assermentés au terme d’élections réussies dans leurs établissements d’enseignement respectifs.

Rappelons que tout comme l’an dernier, les jeunes conseillers se réuniront mensuellement pour mener à bien un projet spécial et officieront sous la direction du maire Philippe Roy. La fin de leurs activités correspondra plus ou moins à la fin des classes. L’assermentation des jeunes conseillers, la semaine dernière, constituait une première étape dans leur découverte de la démocratie municipale et leur exploration du rôle d’un élu.

Après avoir planté un ginkgo au parc Connaught, la première cohorte de conseillers muniscolaires avait mené à bien un projet de kiosques d’information sur la protection environnementale, une activité qu’ils avaient réalisée en marge de la fête de fin de saison du soccer maison, au printemps passé. À son tour, la nouvelle équipe fera connaître son projet dès qu’il sera déterminé.

Le maire de Mont-Royal, Philippe Roy, se réjouit de reprendre les rênes de cet exercice : « J’ai beaucoup apprécié l’interaction avec les douze jeunes de l’an dernier. Il s’agissait d’une première tentative et l’expérience a été positive pour l’ensemble des participants. Les conseillers ont appris beaucoup et moi-même, à leur contact, en suis ressorti grandi. J’anticipe avec enthousiasme de présider les rencontres de la nouvelle équipe. »