• Communiqué

Déposés le 27 avril dernier en séance extraordinaire, les plus récents états financiers de la Ville de Mont-Royal reflètent une fois de plus l’adresse et la prudence qui animent la gestion des finances publiques par le conseil municipal. Pour l’année 2015, le surplus dégagé frôle les 7,6 millions de dollars.

Cette dernière année, le surplus provient notamment de revenus additionnels en termes de droits de mutation immobilière, mais aussi de l’abandon d’une importante contestation d’évaluation foncière pour laquelle une partie de la provision constituée à cet effet a pu être renversée. Par ailleurs, en marge de revenus moindres que prévus en matière de tarification d’eau et d’inscriptions à des activités de loisirs, la Ville a également bénéficié de charges de fonctionnement moindres qu’anticipées. C’était le cas notamment quant à l’approvisionnement en eau et à l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout, à divers services de collectes, aux charges sociales et aux avantages sociaux du personnel de même qu’au recours à des services professionnels externes.

Les états financiers révèlent aussi que la dette à long terme au 31 décembre 2015 s’établit à 24 867 600 $. Les investissements à financer en fin d’année s’élèvent à 5 553 174 $ ce qui, avec d’autres éléments, porte l'endettement total net à long terme à 26 948 488 $. Cet endettement ne représente plus que 0,42 % de la richesse foncière uniformisée actuelle alors que, bien que bas même alors, il s’élevait à 0,55 % à peine cinq ans passés. Un niveau d’endettement aussi modeste ne pourrait être qualifié autrement que de prudent.

En dépit des généreux surplus dégagés en 2015, la Ville de Mont-Royal continue de voir à l’entretien rigoureux de ses infrastructures : 4 840 177 $ ont été investis à cet effet pendant l’année. Enfin, l’excédent accumulé, les réserves financières et les fonds réservés totalisent 26,2 M$ au 31 décembre 2015, comparativement à 21,8 M$ en 2014, question de toujours mieux asseoir la stabilité financière de la municipalité.

Les états financiers de la Ville de Mont-Royal sont disponibles pour consultation à l’hôtel de ville ou sur le web, au www.ville.mont-royal.qc.ca.

John Miller

Conseiller