• Communiqué

Mont-Royal, 19 avril 2011 –  Déposés aujourd’hui même, les plus récents états financiers de la Ville de Mont-Royal témoignent comme à leur habitude de la saine gestion des finances publiques par le conseil municipal. Pour l’année 2010, le surplus dégagé est de l’ordre, cette fois, de 3,4 millions de dollars.

Réalisé pendant une période de transition au sein du conseil, avec l’accession de Philippe Roy à la mairie et l’arrivée de Daniel Robert comme conseiller, le surplus de la Ville de Mont-Royal est attribuable à de nombreux facteurs. Il provient ainsi en grande partie de revenus additionnels en termes de droits de mutation immobilière, d’intérêts sur arriérés de taxes et de compensations reçues du gouvernement provincial sur les matières résiduelles et la collecte sélective. Les dépenses de fonctionnement de la municipalité se sont également avérées moindres que prévues, notamment en ce qui a trait au déneigement, aux coûts d’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts, à la gestion des matières résiduelles et aux coûts reliés à l’agence de sécurité publique et au renouvellement de sa flotte de véhicules.

Les états financiers révèlent par ailleurs que la dette à long terme au 31 décembre 2010 s’établit à 28 050 000 $. Les investissements à financer en fin d’année s’élèvent à 1 543 808 $ ce qui, en conjugaison avec d’autres éléments, porte l'endettement total net à long terme à 26 856 003 $. Cet endettement représente 0,55 % de la richesse foncière uniformisée actuelle (près de 4,9 milliards de dollars). Comme toujours, il s’agit d’un niveau d’endettement pouvant être qualifié au bas mot de prudent.

Il demeure primordial pour le conseil de veiller à la qualité de vie qui fait la renommée de la Ville de Mont-Royal et malgré les surplus dégagés, en 2010 l’administration municipale a investi 6 523 650 $ dans ses infrastructures. D’imposants travaux réalisés sur le chemin Rockland et l’installation d’une surface synthétique sur des terrains de soccer font partie d’un ensemble de projets d’envergure qui auront marqué la dernière année.

Les états financiers de la Ville de Mont-Royal sont disponibles pour consultation à l’hôtel de ville ou sur le web, au www.ville.mont-royal.qc.ca/tresorerie.