• Conseil municipal
  • Chronique du maire

Quoi de plus simple que d’ouvrir un robinet pour obtenir de l’eau? Le geste est tellement banal qu’il devient facile de prendre pour acquis une ressource néanmoins précieuse, voire inestimable : les réserves en eau potable de la planète.   

L’enjeu est suffisamment important pour que le gouvernement du Québec lui consacre une Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Ce programme novateur vise entre autres une réduction d’au moins 20 % de la production moyenne d’eau par personne pour l’ensemble de la province d’ici 2017. Une telle réflexion du gouvernement provincial est lourde de sens, dans une région du monde où l’eau potable coule littéralement à flots. 

Partant de cet exemple inspirant, le conseil de Mont-Royal a reconnu l’opportunité d’en faire davantage, localement, pour favoriser une utilisation responsable de l’eau. C’est ainsi qu’il a adopté, au printemps, le nouveau Règlement n° 1419 sur l’aqueduc.

Protéger l’eau potable équivaut à éviter le gaspillage. Et ce n’est rien de bien sorcier. Nettoyer sa voiture ou son patio à l’aide d’un seau ou d’une lance à arrêt automatique exclusivement fait partie des solutions. Réduire les périodes d’arrosage de sa pelouse aussi, d’ailleurs nous réservons dorénavant les périodes d’arrosage les jours pairs aux numéros civiques pairs et les jours impairs, aux numéros impairs. Éviter de faire fondre la neige et la glace à coups de boyau, au printemps, c’est une question de bon sens! Protéger l’eau, en fait, c’est une série de gestes simples appliqués au quotidien; le nouveau règlement en tire parti. 

Pour les conseillers et moi, protéger l’eau impliquait aussi d’en revoir la tarification. Nous cherchions une façon de valoriser les comportements positifs de nos résidents à l’égard de l’eau, à commencer par un souci d’économie soutenu. Nous avons donc décidé qu’à Mont-Royal, nous dirions adieu à la consommation minimum. Dorénavant, moins un résident consomme d’eau, moins sa facture sera élevée. C’est logique!

En adoptant le Règlement n° 1419 sur l’aqueduc, nous voulions une fois de plus nous porter à la défense de l’environnement. Encourager une utilisation responsable de l’eau potable nous permet de faire un pas supplémentaire dans cette direction.

À vous, maintenant, de marcher à nos côtés! Consultez dès aujourd’hui le nouveau Règlement n° 1419 sur notre site web ou en personne, à l’hôtel de ville.