• Communiqué

Mont-Royal, le 13 novembre 2012 – Le salon Elizabeth de l’hôtel de ville, qui héberge chaque mois les séances du conseil municipal, était parcouru d’une effervescence toute particulière le mercredi 7 novembre dernier, tandis que s’y sont présentés les jeunes élus du premier conseil muniscolaire de Mont-Royal à l’occasion de leur assermentation.

Ce sont douze élèves de sixième année, filles et garçons provenant des diverses écoles primaires de notre territoire, qui formeront la mouture originale de ce conseil dit muniscolaire. Chacun a été élu par ses pairs au terme d’une campagne menée à l’école. Tous s’assiéront à la table du conseil municipal, le 6 décembre prochain pour présenter à tour de rôle le projet respectif qui leur aura valu une victoire électorale, choisir ensemble la meilleure idée parmi la douzaine et planifier collectivement, à la suite d’un vote majoritaire, la réalisation du projet retenu. À raison d’une rencontre par mois, les jeunes conseillers se reverront en janvier, février et mars, toujours à l’hôtel de ville. Chaque fois, ils devront ensuite rapporter fidèlement leurs avancées à leurs électeurs.

L’assermentation des jeunes conseillers, adaptée librement de la véritable assermentation des élus municipaux, constituait ainsi la première d’une série de rencontres au fil desquelles les douze participants découvriront in vivo l’exercice d’une démocratie municipale et exploreront le rôle d’un élu.

Le maire de Mont-Royal, Philippe Roy, ne manque pas d’enthousiasme à l’endroit de ce projet qui est le sien : « La démocratie municipale vit des heures difficiles dans la grande région de Montréal. Toutefois, au-delà des scandales qui font les choux gras des médias, il existe toujours, à la base, l’idée tout à fait positive d’une démocratie bien vivante, dynamique et rassembleuse, que je désirais faire découvrir aux jeunes. Le conseil muniscolaire se veut un projet pilote mais déjà, je suis emballé par la collaboration exceptionnelle de nos écoles primaires et surtout, par les élèves que nous venons d’assermenter. Je présiderai leurs séances mensuelles et j’anticipe avec bonheur le bout de chemin que nous ferons ensemble. Nous avons beaucoup à partager. »

Le lancement du conseil muniscolaire s’ajoute au lot d’activités marquant le centenaire de Mont-Royal et s’inscrit, à sa façon, dans l’esprit de la politique familiale adoptée en septembre dernier par la Ville.