• Chronique du maire

C’est cette semaine que ferme le pont Cornwall afin d’être démoli et entièrement reconstruit par le Réseau express métropolitain (REM), qui en détient tous les droits. Le nouveau pont sera prêt dans les premiers mois de 2021. Parmi toutes les étapes du chantier déployé dans notre centre-ville, il s’agit forcément de la plus problématique. Avec les défis que pose déjà la pandémie ce printemps, c’est un gros morceau à avaler. C’est également un passage obligé : le gouvernement provincial est maître d’œuvre et nous n’avons pas le choix.

En même temps, on peut aussi se dire qu’avec les efforts de confinement et de distanciation exigés par la pandémie, justement, et le rythme un peu plus lent et effacé qu’adopte la vie monteroise ces mois-ci, le moment d’entreprendre un tel chantier n’est peut-être pas si mal choisi. Question de perspective.

Les impacts sur la circulation se feront immédiatement sentir, bien entendu. Seul le pont Laird-Graham, qui dans son cas appartient à la Ville, sera disponible pour accommoder les piétons, cyclistes, automobilistes et usagers du transport collectif pendant les prochains mois. Une cohabitation difficile et serrée mais entièrement possible, pour avoir été bien planifiée.

De nombreux renseignements sont publiés depuis la semaine dernière quant aux détours en vigueur, aux espaces de stationnements temporaires mis en place et aux arrêts d’autobus relocalisés. Je vous invite à consulter les plans préparés par la Ville de même que les informations diffusées par le REM, mais aussi et surtout à bien prévoir vos déplacements. Des délais sont à prévoir : notre centre-ville sera congestionné.

Un point très positif demeure : au terme de cette étape du chantier, nous accueillerons non seulement un nouveau pont mais aussi un nouvel espace citoyen, vert et convivial, qui réunira l’est et l’ouest, entre les deux ponts, au-dessus des rails. Nous en faisions l’annonce en août 2019 et cette nouvelle place publique s’apprête à devenir une réalité.

C’est donc une Ville de Mont-Royal encore plus verte, plus fonctionnelle et toujours mieux connectée au réseau de transport collectif de Montréal qui nous attend, au terme de nos efforts. Entre-temps, c’est un grand pas à franchir, un beau défi, mais une récompense de taille couronnera le chantier du pont Cornwall, il ne faut pas l’oublier. La réouverture du tunnel, un peu plus tard, ne laissera de tout cet épisode qu’un bien lointain souvenir.

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel, plus tôt ce printemps, afin de favoriser l’achat local et d’encourager les places d’affaires de Mont-Royal. Pendant la reconstruction du pont Cornwall, la Ville déploiera une série de mesures en faveur des commerçants de notre centre-ville. Plus que jamais, ces derniers auront besoin de votre appui. Soyons nombreux à continuer de les encourager!

Philippe Roy

Maire