• Chronique du maire

Vous avez été nombreux à voter dans le cadre de notre concours afin de nous aider à déterminer le nom que portera la nouvelle place publique du centre-ville, en construction présentement au-dessus de la voie ferrée. Je tiens à vous remercier chaleureusement. Grâce à vous, ce concours est un succès.

Le nom qui remporte la faveur populaire, Place de la Gare, avec 51 % des votes parmi les quelque 750 participants en ligne, ne saurait être davantage approprié, en plus de s’avérer magnifique dans sa simplicité.

Le centenaire de Mont-Royal, en 2012, avait fourni à notre communauté l’occasion de revisiter sa propre histoire, au cœur de laquelle la voie ferrée occupe une place si centrale. C’est dans une abondance de photos d’époque et de rassemblements festifs que nous nous sommes remémorés nos melons d’antan et autres légendes bien à nous, y compris le forage de ce tunnel ferroviaire sous la montagne, qui nous a vus naître. Aujourd’hui, c’est en plein cœur de notre centre-ville que se situera la Place de la Gare, enjambant élégamment le passage des trains ; une fois de plus à Mont-Royal, l’histoire demeure bien vivante. Ces fragments du passé qui sont les nôtres, qui charpentent notre ADN, c’est toujours un plaisir de les célébrer.

Je félicite donc Nadim Abou-Chacra, Louise Baillargeon, Yves Beaucage, Claudie Vigneault, Tarik Kadiri, Gilles Farmer et Tony Terenzi, qui ont tous soumis cette suggestion ou son équivalent et recevront chacun 250 $ à dépenser dans les commerces de VMR. Votre proposition gagnante donne des ailes à notre patrimoine.

C’est également à un consensus que les résidents seront appelés à participer au moment de déterminer l’aménagement de la future Place de la Gare. C’est vraisemblablement dès cet été que nous souhaiterons vous entendre au sujet de plantations, de mobilier urbain et de l’esprit général recherché pour une nouvelle place publique accueillante et à notre image. Par la suite, en nous croisant les doigts, c’est libres de consignes sanitaires contraignantes que nous espérons pouvoir inaugurer la Place de la Gare en 2022 et voir s’y rassembler autant de résidents que possible.

Alors qu’elle unira enfin les moitiés ouest et est de notre cité-jardin, traversant en son centre à la fois notre vie et notre histoire, soyez convaincus que la Place de la Gare, dès que ce sera opportun, il fera bon s’y retrouver.

Philippe Roy

Maire