• Chronique du maire

C’est avec beaucoup de fierté que mes élus et moi avons annoncé, le 19 août dernier, qu’une nouvelle place publique verra le jour au-dessus des voies ferrées dans notre centre-ville. Il s’agit d’une excellente nouvelle. Fruit de plusieurs mois de négociations ardues avec CDPQ Infra, promoteur du nouveau REM, la Ville obtient aujourd’hui les droits aériens de l’étendue entre le pont Cornwall et le pont Graham afin d’y aménager un tout nouvel espace citoyen.

Rappelons-le, voilà maintenant plusieurs décennies que les Monterois et Monteroises  rêvent d’unir les secteurs est et ouest de la ville. Avec cette nouvelle place publique d’une superficie totale de plus de 2 100 m2 (soit environ 23 000 pi²), c’est en bonne partie chose faite. Question de fournir un ordre de grandeur, l’espace total sera comparable à celui du parc de la Paix, situé devant l’hôtel de ville. Nous accueillerons littéralement en plein cœur de Mont-Royal une place communautaire inattendue, un tout nouveau lieu d’échange, qui contribuera à la dynamique du quartier et que nous voudrons rendre extraordinaire.

Nous entendons consulter les résidents dans la prochaine année afin d’imaginer, tous ensemble, à quoi ressemblera cette place publique. Personnellement, je l’imagine verte et conviviale, traversée par une piste cyclable sécuritaire et servant de nouvelle entrée vers notre grand parc Connaught. Et vous ?

Notre cité-jardin a été conçue par l’urbaniste réputé Frederick Gage Todd pour devenir un véritable TOD (transit-oriented development), c’est-à-dire une communauté où tout doit nous amener naturellement vers le centre de la ville, point de convergence des commerces de proximités et des transports collectifs.

Aujourd’hui, cette nouvelle place que nous annonçons, qui sera située juste devant la toute nouvelle station du REM, s’inscrit dans l’aboutissement de la vision de Frederick Todd. Elle fera battre d’un rythme nouveau le cœur de Ville de Mont-Royal et ajoutera assurément au cachet de notre cité-jardin. C’est à suivre.

Philippe Roy

Maire