• Conseil municipal
  • Chronique du maire

Le 5 novembre prochain, vos élus municipaux auront atteint la moitié de leur mandat actuel. Il m’apparaît pertinent de vous présenter les réalisations qui ont marqué les deux premières années du mandat et, surtout, de vous parler de nos priorités pour les deux prochaines années.

D’entrée de jeu, il faut se réjouir de plusieurs avancées et victoires depuis deux ans. Pensons notamment à la défense soutenue et constante des intérêts des Monteroises et Monterois dans le dossier du Réseau express métropolitain (REM), l’annonce d’une toute nouvelle place citoyenne au cœur de la ville (au-dessus de la voie ferrée), notre action proactive et diversifiée dans le dossier des changements climatiques, de même que la progression de grands projets, comme le nouveau complexe sportif et communautaire et le projet Royalmount.

Ces nombreuses réalisations ont été rendues possibles tout en respectant l’engagement prioritaire numéro un que se donne notre administration, soit une gestion rigoureuse des finances publiques. En effet, l’année 2019 devrait de nouveau se conclure avec un solide surplus budgétaire. La valeur des maisons à Mont-Royal ne cesse d’augmenter, notre taux de taxation demeure bas et le ratio de la dette municipale en regard de notre assiette fiscale poursuit sa décroissance.

La deuxième partie du mandat s’amorce dans une période de turbulence. Le vaste chantier du REM qui s’installe dans notre centre-ville apportera son lot de désagrements. L’administration municipale entend continuer de déployer tous les efforts possibles pour s’assurer que le nouveau pont Cornwall et les deux gares se matérialisent sans affecter démesurément les citoyens.

D’autres dossiers nécessiteront l’attention des élus. Nous faisons face en ce moment à des enjeux de sécurité et de congestion routière, et les rues résidentielles de la cité-jardin doivent demeurer calmes et sereines. L’urgence climatique continue aussi de nous interpeller et il est impératif de toujours mieux faire notre part. Nous n’oublions pas non plus nos aînés : la construction d’une nouvelle résidence spécialisée demeure une condition essentielle à la poursuite de leurs vieux jours à Mont-Royal.

Dans deux ans nous attend une véritable renaissance. À la fin de 2021, le centre sportif et communautaire devrait enfin être inauguré. Le nouveau pont Cornwall aura été construit, tout comme la nouvelle station Mont-Royal, et une place publique flambant neuve et verdoyante donnera un élan communautaire formidable à notre centre-ville. Si tout se passe bien, à ce moment nous ne serons plus qu’à quelques semaines du lancement du REM, qui positionnera VMR au cœur du système de transport en commun métropolitain. Nous ne serons aussi qu’à quelques mois de l’ouverture de l’ambitieux projet Royalmount, qui promet d’insuffler une vision d’avenir à notre secteur industriel.

Philippe Roy

Maire

90, avenue Roosevelt

Mont-Royal H3R 1Z5