• Chronique du maire

Après avoir reçu plus de cent cinquante propositions citoyennes au sujet du nom que portera la nouvelle place publique de notre centre-ville, en construction présentement au-dessus de la voie ferrée, le moment est venu pour le public de voter pour le nom qu’il préfère parmi les six retenus par la Ville.

Ce sont des choix inspirés que vous nous avez fait parvenir. Souvent des choix lyriques, ou historiques, ou parfois les deux; ce ne fut pas une mince affaire que d’en extraire des finalistes. L’enthousiasme démontré par les Monteroises et les Monterois à l’endroit de leur nouvel espace citoyen fait plaisir à voir.

D’ici le 18 février, il vous devient ainsi possible d’identifier votre préférence (de même que votre second choix) parmi les six noms suivants :

• Place de la gare
  • Place de l’étoile
  • L’Agora
  • Jardin des ponts
  • Parc Frederick-Todd
  • Place de l’union

Chacun de ces noms porte en lui une parcelle de la magie bien particulière qui donne à notre cité-jardin tout son charme. Je vous invite à consulter notre formulaire de vote en ligne, qui résume en quelques mots l’esprit de chacune de ces propositions. Vous trouverez les détails du concours et le lien à suivre vers le bulletin de vote à l’accueil du site web de la Ville, ou plus directement ici : villemont-royal.formstack.com/forms/nom_place_publique.

À ce moment-ci dans le temps, Mont-Royal compte plus d’une trentaine de parcs et autres espaces verts – ou places – d’une superficie suffisante pour mériter un nom. Il existe quelque chose de merveilleux pour une cité-jardin de voir au fil du temps ces espaces se multiplier au lieu de disparaître alors que tourne la grande roue du progrès.

Le nouvel espace citoyen bientôt prêt au centre-ville, par définition ce sera encore une fois le vôtre! Cette dernière addition à notre collection d’espaces aménagés possédera ceci de particulier qu’elle enjambera la tranchée ferroviaire qui scindait jusqu’ici notre ville en deux. Un vieux rêve se réalise par son entremise et quel que soit le nom qu’elle portera, la future place adoptera une importance capitale dans notre milieu de vie.

Le gagnant ou la gagnante de notre concours de même que le nom choisi par vote populaire seront dévoilés lors de la prochaine séance régulière du conseil, le 22 février. Entre-temps, participez au mouvement : votez dès aujourd’hui!

Philippe Roy

Maire