• Chronique du maire

Voilà maintenant 10 ans que j’ai l’extrême privilège d’être votre maire. Du décès tragique de la mairesse Vera Danyluk le 14 octobre 2010 au lancement des travaux du centre sportif 10 ans plus tard, il s’est passé tellement de choses à Mont-Royal.

Prenons d’abord un moment pour commémorer la grande mairesse qu’a été Vera Danyluk. Ceux qui l’ont connue et qui l’ont côtoyée se souviennent d’une femme sage et exceptionnelle, amoureuse de sa ville et de ses résidents, et pleine d’ambition pour sa communauté.

En succédant à Vera Danyluk, l’équipe de conseillers municipaux en place à l’époque, dont je faisais partie, a fait le choix de poursuivre son œuvre et son travail.

En effet, depuis 10 ans, nous avons travaillé avec acharnement à rendre Ville de Mont-Royal encore plus verte, encore plus forte et encore plus résiliente. Il suffit de penser à l’inauguration de nouveaux espaces verts, à des taxes parmi les plus basses de l’île de Montréal, à des services municipaux sans égal, à une ville efficace et excessivement proche de ses citoyens pour le constater.

Depuis 10 ans, nous avons fait de grandes avancées. Parmi celles-ci, pensons à l’agrandissement hautement applaudi de notre bibliothèque municipale, à la reconstruction du chalet de la piscine municipale, à l’ouverture de deux parcs canins, à l’implantation d’un parc-école sur l’avenue Jasper, à de nouveaux jeux d’eau au parc Dakin et à de nouveaux terrains de basket au centre de la ville.

Pendant cette décennie, mon administration aura investi plus de 100 millions de dollars dans nos infrastructures publiques (aqueducs, rues, égouts, trottoirs, etc.) afin d’assurer l’efficacité et la pérennité de notre ville. Tout ça, en respectant un cadre financier très rigoureux qui nous a permis de célébrer, année après année, d’importants surplus budgétaires tout en faisant diminuer progressivement la dette de la ville.

De plus, nous avons répondu « présent » au plus grand défi de notre génération : la lutte aux changements climatiques. Nous avons multiplié les actions en ce sens : plan de développement durable, politique de l’eau, politique de l’arbre, implantation de la cueillette des résidus de table, augmentation exponentielle du nombre d’arbres plantés sur notre territoire, protection accrue des espaces verts sur les terrains résidentiels, interdiction du chauffage au mazout et au bois, arrivée de Bixi, borne d’électrification, politique d’agriculture urbaine (en cours d’adoption) etc.

Que de chemin parcouru depuis 10 ans !

Vera Danyluk serait très fière.

Philippe Roy

Maire