• En bref

Adoptée lors de la séance du conseil du 18 septembre 2017, la Politique d’acquisition d’œuvres d’art de Mont-Royal encadrera dorénavant le processus d’acquisitions de la municipalité ainsi que l’accueil d’œuvres offertes par des citoyens, qu’il s’agisse de tableaux, d’oeuvres d’art public – comme les bronzes et autres sculptures reçues ces dernières années pour divers espaces publics –, ou encore de mobilier ou d’antiquités.

La politique se donne également pour but de favoriser l’essor culturel de la municipalité, poursuivant ainsi et faisant évoluer une démarche amorcée avec les œuvres qui composent déjà sa collection publique et continueront à « interpeller » tous les Monterois. À terme, ces mesures permettront de diversifier une collection déjà bien présentée dans le catalogue Horizon – Œuvres d’art choisies parmi la collection publique de Mont-Royal. Paru en 2017, l’ouvrage regroupe une quarantaine d’œuvres sélectionnées en collaboration notamment avec le conseil muniscolaire de 2016-2017, une initiative jeunesse qui célébrait alors son 5e anniversaire.

En misant sur une saine synergie entre la politique culturelle fraîchement mise à jour, son premier catalogue d’œuvres d’art et cette nouvelle politique d’acquisition, la Ville de Mont-Royal garantit sa pérennité sur le plan du développement culturel, contribuant ainsi davantage à la qualité de vie de ses citoyens.