• Chronique du maire

L’année 2011 s’achève. Votre équipe municipale est particulièrement fière du travail accompli durant les 12 derniers mois. Les finances de la municipalité demeurent excellentes. On a donné suite ou mis fin à plusieurs projets, notamment l’inauguration du terrain de soccer synthétique, l’agrandissement de la bibliothèque municipale, l’élaboration de la politique familiale, les efforts pour accélérer l’amélioration des infrastructures, la conception du plan de développement durable et l’élaboration de notre première politique de l’eau, qui vise à diminuer notre consommation d’eau potable.

Au cours des derniers jours, nous avons adopté le budget de 2012, un budget responsable, qui limite la hausse des dépenses de la ville à 2,6 %, soit une augmentation pratiquement nulle si l’on tient compte de l’indice des prix à la consommation.

Nous sommes maintenant à quelques heures d’une date charnière de l’histoire de la Ville de Mont-Royal. En effet, c’est le 21 décembre 1912 que des ingénieurs de la compagnie ferroviaire Canadian Northern Railway procédaient à la création de Town of Mount Royal.

Quatre-vingt-dix-neuf ans plus tard, fermes et champs de melons de l’époque cèdent la place à une communauté vibrante et passionnée. À l’instar des 20 000 arbres qui s’y sont enracinés, 20 000 citoyens y élisent domicile. Au fil des décennies, sont apparus plus de 5 000 maisons, 8 écoles, 30 parcs, une multitude d’espaces verts, quelque 140 rues et 9 églises, un quartier industriel dynamique et surtout, un lieu de vie privilégié qui fait toujours envie.

C’est donc avec beaucoup d’émotion que je vous invite tous au lancement officiel des célébrations du centenaire, qui aura lieu le dimanche 22 janvier, à la salle Schofield de l’hôtel de ville. De nombreux résidants bénévoles y seront présents pour présenter une foison d’activités et de projets qui marqueront, à leur façon, cette année du centenaire.

J’en profite pour offrir à tous les citoyens et citoyennes de la Ville de Mont-Royal nos meilleurs vœux de bonheur et de santé en cette période des fêtes.