• Culture
  • Communiqué

Mont-Royal, le 15 octobre 2012 – Le maire Philippe Roy a dévoilé aujourd’hui les plans de ce qui deviendra la Place du centenaire, un espace vert devant être aménagé dès l’an prochain au centre de la ville, à deux pas du parc Connaught. Ce lieu commémoratif occupera l’actuel parc Monsignor-Harold-J.-Doran, angle boulevard Laird et chemin Moyle et en repoussera les limites tout en soulignant stratégiquement certains éléments-clés de l’histoire de Mont-Royal. La municipalité se dotera donc d’un nouveau parc plus grand, plus vert et entièrement repensé.

La Place du centenaire constitue une initiative de la Société des festivités du centenaire. Il convient de noter que le concept initial a été élaboré bénévolement par une Monteroise, Mme Wendy Graham, architecte paysagiste. La réalisation des travaux, en 2013, fera l’objet d’une étroite collaboration avec la municipalité, laquelle paiera d’ailleurs une partie des coûts de conversion du parc existant et supervisera les travaux. La Ville investira, en effet, 50 000 $ dans ce projet, montant qui sera égalé par la Société des festivités tandis que Patrimoine canadien injectera, de son côté, 70 000 $ supplémentaires. La création de la Place du centenaire entraînera le réaménagement des surfaces actuelles du parc J.-Doran, enrichira ce dernier d’une nouvelle surface verte et de nouveaux arbres, permettra l’ajout de mobilier urbain et verra l’érection d’un muret commémoratif.

C’est ce muret qui accueillera, notamment, une plaque que la Ville recevra bientôt du gouvernement fédéral pour souligner sa désignation, en 2008, de lieu historique national du Canada.

« Cette année, grâce à l’engagement enthousiaste de nos résidants, nous voyons défiler de nombreuses activités célébrant notre centenaire. Toutefois, une fois les festivités passées, nous voudrons également laisser dans notre sillage une marque davantage permanente de notre anniversaire, explique le maire Roy. La Place du centenaire est un magnifique projet de mise en valeur de notre patrimoine. Il s’agira d’un legs important à la communauté monteroise, tout comme le sera notre livre d’histoire, en cours d’édition. »

Si certains travaux préparatoires seront entamés dès cet automne, la véritable mise en chantier de la Place du centenaire devrait avoir lieu au printemps prochain.