Les renseignements ci-dessous nous sont fournis par le Réseau express métropolitain (REM). Les travaux consistent en une campagne d’identification des utilités par hydro-excavation, de récurage, d’inspection de conduites de drainage et d’arpentage. Cette étape importante permettra d’obtenir des données essentielles dans la conception des ouvrages et des stations du REM.

Quand

Les fins de semaine du 23-24-25 juin, 30, 1er, 2, 3, 7 et 8 juillet

Hydro-excavation

Dans l’emprise ferroviaire, majoritairement autour des stations Canora et Mont-Royal

Nature des travaux

L'hydro-excavation est une technique qui consiste à creuser avec un jet d’eau à haute pression, et à aspirer la matière dégagée au fur et à mesure. Cette technique est sécuritaire, limite les impacts sur l’environnement immédiat, ne génère pas de poussière et réduit le risque de bris des infrastructures souterraines.

Impacts

Cette opération peut générer du bruit. Afin de minimiser le bruit pouvant être généré par ces travaux, des écrans acoustiques seront installés autour des camions.

Récurage et inspection des conduites

Sur les chemins Canora et Dunkirk entre la gare Mont-Royal et la rue Jean-Talon Ouest

Nature des travaux

Cette campagne de nettoyage des conduites de drainage d’utilités souterraines est réalisée à l’aide d’un camion-citerne et d'un camion aspirateur et est suivie d'une inspection pour valider leur état.

Impacts

  • Par mesure de sécurité pour l’équipe en place, une partie de la voie de droite du chemin Canora direction est et une partie de la voie de gauche du chemin Dunkirk direction ouest seront fermées en alternance, de jour.
  • Cette opération peut générer du bruit. Afin de minimiser le bruit pouvant être généré par ces travaux, des écrans acoustiques seront installés autour des camions.