Mont-Royal s’étend sur une superficie de 7,43 km2 et abrite une population de 21 553 habitants (Gazette officielle du Québec, 2018). Le français et l’anglais y sont tous deux parlés couramment. À défaut de constituer une destination touristique, la municipalité mise en contrepartie sur la qualité nettement supérieure des services offerts à ses résidents, les Monterois.

Notre cité-jardin est située avantageusement en plein centre de l’île de Montréal, au cœur des principaux axes routiers est-ouest (autoroutes 20 et 40) et nord-sud (autoroutes 15 et 13), ce qui lui assure un accès facile et rapide au centre-ville de Montréal. De par son emplacement central, elle est aussi à une quinzaine de minutes de route de l’aéroport international Montréal-Trudeau.

Au-delà du recours à l’automobile, Mont-Royal accueille les trajets d’autobus 16, 73, 92, 100, 115, 119, 124, 165, 368, 460 et 535 de la Société de transport de Montréal (STM). Elle se situe également à proximité des stations de métro Acadie et De la Savane. Mieux encore : l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a prévu, sur sa ligne Deux-Montagnes, l’arrêt d’un train de banlieue à nos deux stations, Mont-Royal et Canora, ce qui nous relie au centre-ville de Montréal en moins de dix minutes.

Peu importe que vous y habitiez ou que vous ne soyez que de passage, notre cité-jardin vous charmera en tout premier lieu par la richesse de ses espaces verts. Aux aménagements paysagers de qualité professionnelle qui agrémentent les propriétés privées s’ajoutent une trentaine de parcs et plus de 70 autres espaces verts entretenus par la municipalité. Notre forêt urbaine compte près de 9 600 arbres en sol public et de nombreuses essences triomphent sous nos bons soins ; en y ajoutant ceux qui prospèrent sur des terrains privés, Mont-Royal compte autant d’arbres que de résidents.

Bâtie à partir d’un plan d’urbanisme désormais plus que centenaire, inspiré en 1912 de mouvements avant-gardistes pour l’époque et auquel elle n’aura jamais dérogé en essence, Mont-Royal recevait du gouvernement fédéral la désignation de lieu historique national du Canada en 2008. Encore aujourd’hui, forte d’une longue tradition d’excellence en matière d’urbanisme, la cité-jardin se distingue par le charme tranquille de son réseau routier et la qualité de son architecture résidentielle, ce qui en fait un emplacement de choix où élever une famille.

Téléchargez une carte imprimable de Mont-Royal [PDF 270 ko].