Les réseaux d’égout public et d’aqueduc de Mont-Royal totalisent chacun 90 km de conduites.

L’entretien normal et le remplacement de leurs composantes sont assumés par nos équipes des Travaux publics. Les travaux majeurs de réfection sont confiés à la planification de notre division Génie : ce sont ceux pour lesquels les résidents affectés reçoivent un avis Info construction.

Refoulement d’égout

À la suite d'un refoulement, nos équipes déterminent si la cause de l'incident prend sa source des infrastructures municipales ou de la portion domestique du réseau.

Un visionnement des conduites à l’aide d’une caméra permet de déterminer si le réseau public est à blâmer pour les dégâts causés à une résidence. Le cas échéant, la municipalité assume la réparation des dommages au propriétaire victime d’un refoulement. Par contre, si le problème tire plutôt son origine du réseau domestique, lequel commence à la ligne de propriété, un avis est donné au propriétaire et celui-ci devient entièrement responsable de la réparation de ses conduites et du nettoyage des dégâts causés à sa résidence.

Assurez-vous que le regard de nettoyage (communément appelé le « cleanout ») de votre réseau d’égout domestique demeure accessible en tout temps afin de permettre une intervention d’urgence.

En cas de refoulement, vous avez jusqu'à quinze jours pour soumettre une réclamation à la Ville. Faites-le avant même de connaître l'étendue des dégâts et les coûts associés.

Bénéficiez d'astuces en matière de prévention des refoulements d’égout : consultez notre dépliant parmi les documents associés à cette page.

Bris d’aqueduc

Les travaux publics corrigent à l’intérieur de quatre à huit heures les urgences en matière de bris d’aqueduc.

Les coûts des réparations nécessaires seront assumés par la municipalité s’il est déterminé que le réseau public était en cause.

Dans l’éventualité où c’est plutôt une conduite privée qui accuse une fuite, le propriétaire est avisé de la réparer à ses frais et ce, à l’intérieur d’un délai limité.

Procédure à suivre pour un nouveau branchement d’égout et/ou d’aqueduc

Votre demande de permis pour l’installation d’un nouveau branchement d’égout et/ou d’aqueduc doit être adressée à notre division Génie : veuillez communiquer avec notre dicision aux coordonnées ci-dessous.