Suivez nos conseils et diminuez les risques de découvrir votre véhicule affublé d’une contravention de stationnement.

En tout temps : maximum de 4 heures au même endroit

À moins d’indication contraire, il est interdit de stationner pendant plus de 4 heures au même endroit sur le territoire de Mont-Royal si vous optez pour une place sur la voie publique. Après quatre heures de stationnement dans le même quadrilatère, vous devez stationner votre véhicule autour d’un autre carré de rues, ne serait-ce qu’en déplaçant simplement votre véhicule vers le quadrilatère voisin.

Signalisation 

Vous devez toujours respecter les règles touchant :

  • les arrêts interdits
  • les bornes d’incendie
  • la signalisation temporaire (travaux, déneigement, etc.)

Entrée privée

Il est interdit de garer son véhicule à moins de trois mètres d’une entrée privée.

Entrepreneurs

Les entrepreneurs sont aussi tenus de respecter la réglementation sur le stationnement.

De nuit : possibilité de permis spécial

Pendant la nuit, il est possible de se stationner sur la voie publique sans vous soucier du maximum de 4 heures uniquement si vous détenez un permis temporaire de stationnement de nuit. Cette règle s’applique de minuit à 8 h partout sur le territoire de Mont-Royal, sauf indication contraire.

Vous pouvez utiliser des permis temporaires de stationnement de nuit pour un maximum de neuf nuits par mois, par véhicule.

Besoin d'un permis temporaire de stationnement de nuit? Composez le 514-734-4666 sans tarder. Attention : les demandes de permis par courriel ne sont pas acceptées. Vous devrez nécessairement procéder par téléphone, de jour comme de nuit.

Stationnement adjacent à l'hôtel de ville : soyez attentif à la signalisation

Durant la saison hivervale, soit du 1er décembre au 31 mars, il est interdit de stationner votre véhicule face au terre-plein le mardi et face au centre des loisirs le mercredi, entre 6 h et 13 h. À compter du 1er avril et jusqu’au 30 novembre, il est interdit de stationner votre véhicule face au terre-plein le mardi et face au centre des loisirs le mercredi, de 9 h à 12 h.

Ces périodes ont été établies afin de faciliter l’entretien et le déneigement du stationnement. Le respect de la signalisation vous évitera le désagrément d’une contravention ou de voir votre véhicule remorqué.

Vignettes de stationnement au centre-ville

Lorsqu'elles sont disponibles, les commerçants du secteur centre-ville et leurs employés peuvent se procurer à peu de frais des vignettes de stationnement à long terme. En utilisant les espaces spécialement réservés à leur intention, ils libèrent ainsi les espaces les plus près de leurs boutiques afin de mieux accommoder leurs clients.

Quelques vignettes sont toutefois réservées aux résidents désireux d’utiliser sur une base régulière les services de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et de laisser leur voiture au centre-ville de Mont-Royal pour mieux se diriger vers leur travail grâce au train de banlieue. Veuillez noter qu'à l'heure actuelle, dans plusieurs secteurs, toutes les places sont occupées. Il est toujours possible d'ajouter votre nom à une liste d'attente.

Besoin d’une vignette? Écrivez-nous ou composez le 514-734-3020 ou le 514-734-3025.

Assouplissement des contraintes de stationnement sur certaines rues du centre-ville, à l’ouest de la voie ferrée

Un périmètre au centre-ville bénéficie de mesures d’assouplissement des contraintes en matière de stationnement sur rue. Le plan indique les limites du périmètre concerné, qui comprend les alentours immédiats du parc Connaught mais aussi notamment le croissant Sherwood, les chemins Alexander et Moyle, de même que les avenues Deal et Hudson.

À l’intérieur du périmètre en question :

  • sur certaines rues, les samedis et dimanches exclusivement, la Ville lève l’interdiction de stationner plus de quatre heures sur la voie publique dans un même quadrilatère pendant la journée (de 8 h à minuit);
  • le stationnement de nuit (de minuit à 8 h) est dorénavant autorisé quel que soit le moment de la semaine, sans nécessiter de permis spécial.

En dépit de ce qui précède, prenez note que toutes les autres restrictions applicables – vignettes de stationnement, limite spéciale de trente minutes, etc. – doivent être respectées, sans exception.

La nouvelle signalisation dans ce secteur spécifique de la municipalité a été mise en place ; les mesures relatives au stationnement sont effectives depuis le 4 juillet dernier.

Espaces de stationnement destinés aux personnes handicapées

Consultez la liste des divers emplacements partout sur le territoire de Mont-Royal.