Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’un accident industriel, la Ville a mis en place des mesures pour faire face aux situations d’urgence qui pourraient survenir sur le territoire. Nous sommes prêts, l’êtes-vous aussi?

CodeRED, un système pour vous rejoindre en cas d’alerte générale

CodeRED est un système de télécommunication haute vitesse qui permet de vous rejoindre rapidement par téléphone, courriel et messagerie texte en cas de sinistre majeur. CodeRED est aussi compatible avec les appareils spécialisés pour malentendants (ATS/ATME). Son utilisation est réservée à des situations critiques. Le numéro qui apparaitra sur votre afficheur est le 1 866 419-5000.

Le système est en mesure de rejoindre tous les numéros qui se trouvent dans sa base de données. Si vous n’êtes pas certain d’y figurer, complètez le formulaire d’inscription pour créer votre compte. Vous pourrez toujours y avoir accès par la suite afin de mettre vos informations à jour. Il existe également une application CodeRED pour votre téléphone intelligent.

Le Plan d'urgence, de relève et de missions

Le Plan d’urgence, de relève et de missions (PURM) élaboré par la Ville de Mont-Royal est un moyen concret de subvenir aux besoins des citoyens en cas d’urgence grave. Cet outil s’inscrit dans une démarche globale de priorisation et d’optimisation de la sécurité de la population et de l’ensemble des gens circulant sur son territoire.

Le PURM s’intègre dans le Plan de sécurité civile de l’agglomération de Montréal. En cas de sinistre, cinq missions peuvent être déployées :

  • Aide aux personnes sinistrées (hébergement et aide au relogement, alimentation, habillement, centre d’aide multiservices, services biopsychosociaux)
  • Communications locales (relations avec les citoyens, les intervenants et les médias)
  • Soutien administratif et logistique (aide au Centre des opérations d’urgence, gestion des ressources humaines et financières, soutien technique et logistique, approvisionnement en biens et services)
  • Travaux publics (intervention sur les lieux du sinistre et soutien aux intervenants)
  • Sécurité publique (protection des citoyens et de leurs biens par le biais d’interventions en appui aux services municipaux)

Le Plan peut être activé en réponse à toute situation d’urgence. Ses objectifs consistent à :

  • Gérer la situation d’urgence
  • Maintenir les services dans la collectivité
  • Fournir un soutien aux équipes d’intervention sur les lieux du sinistre

Quels sont les risques sur le territoire ?

Différents événements sont susceptibles de survenir sur le territoire de ville ou dans les secteurs avoisinants. De ce fait, les risques ont été répertoriés par niveau de priorité, de un à trois. Consultez le Portail de sécurité civile de l’agglomération de Montréal pour en apprendre davantage sur les facteurs d’occurrence et les mesures prévues pour gérer ces situations.

Êtes-vous prêts en cas de sinistre majeur ?

La Ville a mis en place divers outils pour être en mesure d’agir rapidement et efficacement en cas d’alerte générale. Vous devez également être prêt à faire face à ce type de situation, notamment en préparant un plan d’urgence familial et une trousse 72 heures. Préparez-vous est un site du gouvernement fédéral canadien fournissant toutes les informations nécessaires à ce sujet.