Renseignements sur les enjeux environnementaux, astuces pour minimiser votre empreinte écologique et solutions écoresponsables à vos problèmes de jardinage, nos éco-services sont à votre disposition pour vous aider à prendre soin de votre environnement.

La Ligne verte : des solutions écologiques à vos dilemmes de jardinage

Avez-vous l’impression que votre jardin est atteint par des ravageurs sans être certain des signes indicateurs? Désirez-vous améliorer la santé et la qualité d’ensemble de votre jardin? Aimeriez-vous obtenir une pelouse saine et écologiquement viable? D’avril à octobre, communiquez avec La Ligne Verte au 514 734-4222 pour obtenir une consultation gratuite!

Nous pouvons vous venir en aide en :

  • prodiguant des conseils écologiques au téléphone;
  • répondant à vos questions sur l’usage des pesticides;
  • examinant votre terrain pour y constater les problèmes et suggérer des solutions;
  • effectuant des visites de suivi;
  • proposant les produits adéquats et des recettes maison simples.

La Ligne Verte, c’est aussi des circuits de patrouille

Au printemps et en été, le vérificateur municipal de l’application des pesticides patrouille le territoire régulièrement pour s’assurer que citoyens et entreprises n’emploient que les produits autorisés pour leur pelouse et jardin. Le vérificateur s’assure également que les écriteaux posés sur les pelouses affichent tous les renseignements qui s’imposent.

En plus de s’assurer du respect de notre règlement sur les pesticides, La Ligne Verte est en mesure de répondre à vos questions et de fournir une rétroaction. Consultez nos circuits de patrouille hebdomadaire pour savoir quand nous serons dans votre secteur.

…et des kiosques d’information

Aimeriez-vous vous familiariser avec les produits que nous recommandons? Durant nos activités de distribution, venez jeter un coup d’œil au Kiosque vert de Mont-Royal! Vous y trouverez un éventail de produits de jardinage respectueux de l’environnement. Vous pourrez également poser vos questions sur les mesures écologiques de gestion des ravageurs, de jardinage et d’entretien de la pelouse. Et pendant que vous y êtes, n’hésitez pas à prendre un dépliant!

Patrouille verte et Patrouille bleue, des services de sensibilisation aux enjeux environnementaux

Chapeautées par le Regroupement des éco-quartiers (REQ), la Patrouille verte et la Patrouille bleue sont deux services distincts dont les objectifs sont de sensibiliser et d’informer les résidents quant aux différents enjeux environnementaux relatifs au milieu de vie urbain.

Patrouille verte

Lancée en 2005 par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la Patrouille verte fournit une foule de renseignements concernant différentes thématiques environnementales telles que la collecte de matières résiduelles et la gestion de l’eau ainsi que la valeur écologique, sociale et économique de la forêt urbaine. Grâce à des kiosques d’information, des circuits de patrouille et d’autres activités organisées sur l’ensemble du territoire de la ville durant la période estivale, un patrouilleur sera à même d’accomplir ce mandat; il prodiguera conseils et astuces pour faciliter l’intégration d’habitudes de vie respectant l’environnement.

Patrouille bleue

Depuis 2010, la Patrouille bleue s’engage à proposer aux citoyens des gestes concrets à poser pour favoriser l’usage responsable de l’eau potable. La récupération de l’eau de pluie afin de réduire le ruissellement vers l’égout, la réparation de fuites d’eau du robinet et l’installation d’appareils à faible consommation d’eau sont quelques exemples de bonnes pratiques que la Patrouille bleue suggère d’intégrer au quotidien. L’agent en service a également comme mission de diffuser de l’information concernant la réglementation en vigueur en matière d’utilisation de l’eau potable et les répercussions qu’ont les changements climatiques sur le milieu urbain, qui se traduisent notamment par l’augmentation de la fréquence des pluies intenses.

La Patrouille verte et la Patrouille bleue sont deux services offerts durant la période estivale, soit de mai à août. Pour plus de renseignements, veuillez téléphoner au 514 734-4123.