Notre cité-jardin s’étend de part et d’autre du croisement des autoroutes 40 et 15. La présence de cette intersection majeure permet une coupure géographique nette entre les activités industrielles de la municipalité et son occupation résidentielle. Des commerces existent des deux côtés.

Secteur industriel

Logé à l’ouest de l’autoroute 15, le secteur industriel représente près de 40 % de la superficie de la municipalité. Il bénéficie d’une double vitrine à la fois sur les autoroutes Côte-de-Liesse et Décarie et est déjà densément construit; dorénavant, les projets d’implantation appellent davantage à une reconversion du stock bâti qu’au choix d’un terrain vacant. À une dizaine de kilomètres à peine de l’aéroport international Montréal-Trudeau et à quinze kilomètres du Port de Montréal par les autoroutes – la moitié seulement par chemin de fer – il s’agit d’un emplacement privilégié.

Les travailleurs y convergent entre autres par métro (stations Namur et De la Savane) et par autobus (trajets 73 et 92).

Zones commerciales

Quartier Design Royalmount

Le long de l’autoroute Décarie, à l’entrée du secteur industriel de Mont-Royal, des dizaines d’entreprises répondent aux besoins des importateurs, des artisans et des décorateurs. Il s’agit d'une véritable destination du design d'intérieur dans la région métropolitaine, autant pour les professionnels que les particuliers.

Rockland

Ce secteur est surtout marqué par la présence du chic Centre Rockland, en bordure de l’autoroute métropolitaine (40), ce qui en fait notamment une destination mode au pouvoir d’attraction d’envergure régionale.

Centre-ville

En plein cœur de Mont-Royal, de part et d’autre de la voie ferrée, se distribuent les commerces et bureaux du centre-ville, lesquels assurent une desserte de produits et services de proximité aux résidents.

Beaumont

Voisin de la station de métro L’Acadie, le secteur Beaumont abrite un éventail varié de places d’affaires, notamment en matière de soins de santé.

Plymouth-Lucerne

À deux pas de la station de métro De la Savane, des condominiums côtoient une combinaison de commerces et de bureaux offrant toute une sélection de produits et services, grâce entre autres à la présence du Carré Lucerne.

Jean-Talon Ouest

Le secteur commercial le plus modeste de Mont-Royal fait la part belle aux différents services automobiles (mécanique générale, entre autres).