Les renseignements ci-dessous s'adressent aux entreprises. Les particuliers ont leur propre page au sujet des diverses collectes des matières résiduelles.

Notre service de collectes dessert les entreprises et les industries sur l’ensemble du territoire monterois. Toutefois, la limite est fixée à 6 contenants par commerce. Si votre entreprise produit davantage d’ordures et de recyclage, vous devrez avoir recours au service d’un entrepreneur privé.

Bacs : mode d’emploi

Comment disposer les bacs en vue d’une collecte?

  • Sortez les bacs après 19 h, la veille de la collecte ou avant 7 h, le jour de la collecte.
  • Placez les bacs, pleins ou non, dans votre entrée, à distance de 15 à 30 cm. Positionnez le devant face à la rue de manière à ce que l’inscription du type de collecte soit bien visible.
  • Disposez les bacs en prenant soin de laisser un espace libre d’au moins 30 cm (12 po) entre chacun.
  • Assurez-vous qu’aucun objet ou véhicule ne puisse nuire au soulèvement mécanique des bacs.
  • Vérifiez que tous les couvercles sont complètement fermés et exempts de débris.
  • Tous les bacs doivent être remisés avant 23 h, le jour de la collecte.

Les bacs mal placés, trop lourds ou difficiles à manipuler ne seront pas vidés. De plus, aucun bac ou autre type de contenant ne doit se retrouver sur la voie publique.

Identification des bacs

Inscrivez votre adresse sur les bandes blanches situées sous le numéro de série du bac et prenez-le en note. Comme les bacs (bleu, vert et brun) appartiennent à la Ville, ils doivent demeurer à l’adresse où ils ont été livrés.

Remisage des bacs

Les bacs (bleu, vert et brun) remisés à l’extérieur doivent être placés sur le côté du bâtiment, en retrait de 3 m par rapport à la façade avant. Les ordures ménagères remisées à l’extérieur doivent être disposées dans un contenant de manière à ne pas être visibles de la rue (à au moins 2 m de toute ligne de propriété).

Que faire si un bac n’a pas été vidé?

Si aucun des bacs de votre rue n’a été vidé et qu’il est plus de 18 h, veuillez le laisser à l’endroit prévu pour la collecte et nous en aviser en appelant la ligne Info Collectes au 514 734-4123. L’entrepreneur mandaté par la Ville terminera la collecte dans les plus brefs délais.

Si votre bac semble être le seul à ne pas avoir été vidé, remisez-le et attendez la collecte suivante. Si le problème se présente à nouveau, veuillez nous en informer en appelant la ligne Info collectes au 514 734-4123.

Que faire si un bac est abîmé?

Il peut arriver qu’un bac subisse des dommages au cours de l’année. Le fournisseur des bacs de la Ville offre un service hebdomadaire de réparation et de remplacement.

Collectes permanentes

Mardi et vendredi

Type de contenant permis :

  • Volume maximal de 0,10 m2
  • Poids maximal de 25 kg
  • Étanche afin d’éviter les fuites
  • Couleur différente de celles des bacs fournis par la Ville, soit le bleu, le vert et le brun
  • Sur roulettes de 120, 240 ou 360 litres
  • Poubelle, boîte, gros sacs (noirs ou verts) ou autre contenant

Une limite de 6 sacs ou contenants est permise par adresse. Les entreprises qui produisent une grande quantité de déchets doivent utiliser les services d’un entrepreneur privé pour leur collecte.

Matières recyclables

Bac bleu de 120, 240 ou 360 litres

Tous les mercredis

Déchets volumineux

Le vendredi, aux deux semaines et sur demande

Communiquez avant midi, la veille de la collecte, votre adresse à la ligne Info collectes, au 514 734-4123.