Notre cité-jardin est dotée d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) depuis 2003. Ce dernier vise à assurer la préservation et le développement d’une architecture et d'un aménagement paysager de qualité dans les zones permettant l’habitation et ce, en harmonie avec le patrimoine immobilier. En établissant des balises simples et claires, le PIIA facilite les démarches des résidents et autres propriétaires immobiliers qui projettent la réalisation de travaux modifiant l’aspect visuel de leur propriété.

Consultez parmi la documentation associée à cette page un dépliant, une carte et notre Règlement n° 1317.

Protection et mise en valeur du patrimoine

Seule localité du Québec à s’être développée dans son ensemble selon un plan d’urbanisme inspiré du mouvement des cités-jardins et articulée autour d’un projet ferroviaire, la ville de Mont-Royal est reconnue aujourd’hui pour sa beauté et la qualité de ses constructions et de son environnement urbain.

Un juste équilibre entre la conservation et le progrès

C’est dans une optique de protection et de mise en valeur du patrimoine que nous avons recensé huit styles distincts de maison, répartis selon les trois phases historiquesde développement du tissu urbain de Mont-Royal. Le PIIA a été conçu de manière à guider les propriétaires et les professionnels dans le choix et l’agencement des matériaux nécessaires à la rénovation d’une résidence. Le défi consiste à adapter les solutions mises de l’avant au mouvement architectural et urbain dans lequel s’inscrit le bâtiment visé.

Des avantages réels pour les résidents

Toute propriété qui s’intègre bien au langage architectural de son quartier et qu’on rénove selon les règles de l'art conservera une valeur supérieure à celle d'un bâtiment dépossédé de ses caractéristiques d'origine et contribuera à enrichir le milieu. De plus, connaître à l’avance les critères de référence servant à l’analyse des projets facilitera la préparation de la demande ainsi que les échanges entre le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et les propriétaires.