• Voirie et entretien
  • Info construction

Amorcés en septembre dernier pendant la fin de semaine de la fête du Travail, la seconde phase des travaux sur le pont Cornwall verra ces derniers s'étendre du 1er au 10 octobre.

Du 1er au 5 octobre : circulation permise

Le Réseau de transport métropolitain (RTM) procédera à des activités d’exploration et de caractérisation de la travée centrale du pont dans les jours précédant les travaux déjà prévus pendant le long week-end de l’Action de grâce.

Ces travaux préliminaires visent à assurer une cohésion entre les structures conservées et les nouvelles structures du pont, de même qu’une uniformité dans la nouvelle couche de roulement. Ils auront lieu de 21 h jusqu’à 5 h, sur un maximum de quatre nuits consécutives; ils occasionneront une entrave à la circulation sur une moitié du pont seulement mais pourraient entraîner certaines nuisances sonores.

Du 6 au 10 octobre : circulation bloquée

Tout comme ceux effectués lors de la fin de semaine de la fête du Travail, des travaux préventifs permettront de maintenir l’intégrité et la capacité portante de la structure. Ainsi, les travées d’approche restantes seront reconstruites et la couche de roulement du pont Cornwall sera remplacée.

Le pont sera complètement fermé à la circulation et des détours seront mis en place. Conducteurs, cyclistes et piétons seront redirigés vers le pont Laird, où la circulation sera exceptionnellement autorisée à contresens. La voie cyclable étant temporairement utilisée par les automobilistes, les cyclistes qui emprunteront le pont Laird devront descendre de leur bicyclette et traverser à pied en empruntant le trottoir. Des agents de la sécurité publique de la Ville de Mont-Royal seront sur place jour et nuit afin de faciliter la circulation.

Certains espaces de stationnement du secteur seront temporairement inaccessibles, notamment sur le boulevard Laird à proximité du chemin Moyle, quelques jours avant le début des travaux.

Par ailleurs, certains tronçons routiers habituellement à sens unique seront utilisés dans les deux sens et des feux de circulation du secteur pourraient être temporairement convertis au rouge clignotant afin d’assurer la fluidité du trafic. Les automobilistes et autres usagers de la route sont priés de faire preuve de vigilance.

Les lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) circuleront pendant la durée des travaux. Toutefois, des détours sont à prévoir.

Renseignements

Le RTM travaille en étroite collaboration avec la Ville de Mont-Royal afin de minimiser les nuisances pour les riverains et l’ensemble des usagers du pont Cornwall.

Pour de plus amples renseignements sur les travaux, les détours et la signalisation temporaire, veuillez communiquer avec le RTM par téléphone au 514 287-8726 ou au rtm.quebec/fr/service-clientele.

Pour de plus amples renseignements sur le stationnement sur rue pendant les travaux, veuillez communiquer avec le Service de sécurité publique de la Ville de Mont-Royal, au 514-734-4666 (jour et nuit).

Sécurité publique (24 h)

Réceptionniste