• Divers
  • Info construction

Les renseignements ci-dessous sont fournis à la Ville par le REM.

Quand : Janvier-février 2019 - De 7 h à 19 h
Où : Gares Canora et Mont-Royal

Nature des travaux :

Les futures stations Canora et Mont-Royal seront situées aux emplacements actuels des gares du même nom sur la ligne de train Deux-Montagnes. Les travaux de construction se poursuivent sur la voie ouest. Certains travaux seront réalisés en alternance à l’une puis l’autre station, tandis que d’autres seront réalisés simultanément.

Il est prévu que les travaux se déroulent les weekends, sur une plage horaire de 7 h à 19 h, dans l’attente des autorisations d’exo pour dorénavant travailler en semaine. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire pourraient être nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des équipements requis pour l’exécution des travaux ainsi que pour le nettoyage du site, afin d’assurer la mise en service du train au matin. L’échéancier suivant peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l’avancement des travaux.

  1. Excavation et construction du mur de soutènement
  • Excavation du talus en vue de l’installation des poutres de bois du mur de soutènement;
  • Installation des poutres de bois entre les pieux afin de soutenir le talus.
  1. Ancrage du mur de soutènement
  • Les travaux permettent d’ancrer la structure au roc afin d’assurer la solidité du mur de soutènement.
  • Livraison des équipements, dont une foreuse en vue des travaux;
  • Les ancrages seront bétonnés; un temps de pause est requis afin que les matériaux se solidifient.
  1. Finalisation de l’excavation et de la construction du mur de soutènement

Impacts et mesures d’atténuation :

Du bruit, des vibrations, de la poussière seront engendrés par ces travaux. Des mesures d’atténuation seront mises en place au besoin afin d’atténuer les impacts à la source (enceintes acoustiques, équipement à faible impact sonore, véhicules à bruit blanc). Pour assurer le respect des critères de bruit, de qualité de l’air, de vibrations auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux.

Certains travaux occasionneront du camionnage dans le quartier et des entraves à la circulation longue durée sont en place pour minimiser le transit et sécuriser les zones de chantier. La présence de signaleurs aux abords des chantiers assurera la sécurité des piétons.

Renseignements

Facebook: REMgrandmtl
Twitter: REMgrandmtl
1 833 rem-info (1 833 736-4636)
info@rem.info
rem.info

Pour vous inscrire à l'infolettre et aux alertes du REM :