• En bref

Consultez les résultats en ligne, en direct.

Ce dimanche 5 novembre, les résultats pourraient commencer à être dévoilés dès 21 h. Suivez-les en ligne : www.resultatduvote.qc.ca/index.php?ville=Mont-Royal.

Le maire Philippe Roy a été réélu par acclamation le 6 octobre, à l'issue de la période de mise en candidature. L'élection du 5 novembre vise donc à combler les six postes de conseiller municipal. Au besoin, consultez la carte des districts électoraux et la liste des adresses par district. Consultez également la liste des candidats sur le site du Directeur général des élections du Québec. Tout électeur inscrit sur la liste électorale pourra voter le 5 novembre, qu’il ait ou non en sa possession sa carte de rappel du vote.

Dates importantes

• 22 septembre au 6 octobre 2017 : Période pour poser une candidature
  • 16 au 18 octobre 2017 : Période de révision de la liste électorale
  • 29 octobre 2017 : Vote par anticipation (12 h à 20 h, au 90, avenue Roosevelt)
  • 5 novembre 2017 : Jour du scrutin (10 h à 20 h, à l'endroit indiqué sur votre carte de rappel ou à monbureaudevote.ca/mont-royal)

Avis publics

4 octobre : Avis public de révision de la liste électorale municipale

12 octobre : Avis public de scrutin

Candidatures

La période de déclaration des candidature s'est terminée le 6 octobre à 16 h 30. Consultez la liste des candidats sur le site du Directeur général des élections du Québec.

Liste électorale

La liste électorale sera transmise au président d’élection par le Directeur général des élections du Québec. La date prévue pour le dépôt est le 2 octobre 2017.

Un avis de révision de la liste électorale sera transmis à chacune des adresses de la Ville durant la même semaine. Lisez-le attentivement. Cet avis indique le nom des électeurs inscrits à votre adresse. Si votre nom n’apparaît pas sur cet avis ou si vous ne recevez pas ce dernier, c’est que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale. Dans ce cas, nous vous invitons à communiquer rapidement avec le bureau du président d’élection afin de vérifier si vous pouvez être inscrit. Il est important de noter que pour être admis à voter le 5 novembre, il est obligatoire d’être inscrit sur la liste électorale.

Révision de la liste électorale

Toute demande de révision de la liste électorale (inscription, correction, radiation) devra être déposée devant la Commission de révision de la liste électorale qui siégera du 16 au 18 octobre 2017 au 90, avenue Roosevelt, Mont-Royal.

• Lundi 16 octobre, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h;
  • Mardi 17 octobre, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h;
  • Mercredi 18 octobre, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.

Si vous relevez des erreurs sur l’avis de révision de la liste électorale, vous devrez entreprendre vous-même les démarches auprès de la Commission de révision de la liste électorale pour faire apporter les changements nécessaires. En parallèle de l'avis de révision, vous pouvez aussi consulter en ligne les lecteurs inscrits à votre domicile, à l'adresse monbureaudevote.ca/mont-royal.

Vos démarches doivent être complétées au plus tard le 18 octobre 2017 à 17 h 30. Après ce moment, aucun changement ne pourra être apporté à la liste électorale.

IMPORTANT : Vous ne pourrez pas voter si votre nom n’apparaît pas sur la liste électorale.

Carte de rappel

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale, vous recevrez une carte de rappel par la poste au cours de la semaine du 23 octobre 2017. Cette carte indiquera l’adresse de l’endroit de vote et le nom des candidats selon le district où vous êtes domicilié.

Conservez votre carte de rappel et apportez-la avec vous lorsque vous irez voter : elle permettra au personnel électoral de repérer votre nom plus rapidement sur la liste électorale.

Vote par anticipation

Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 29 octobre 2017, entre midi et 20 h. Ce vote est ouvert à tous les électeurs inscrits sur la liste électorale. L’endroit de vote sera le 90, avenue Roosevelt, Mont-Royal, pous tous les électeurs.

Jour du scrutin

Le scrutin se déroulera le dimanche 5 novembre 2017, entre 10 h et 20 h. L’endroit de vote sera inscrit sur votre carte de rappel mais il peut également être consulté en ligne, à l'adresse monbureaudevote.ca/mont-royal.

Résultats

Les résultats seront dévoilés au fur et à mesure au centre des loisirs (60, avenue Roosevelt), dès 21 h, le soir du 5 novembre. On peut aussi les consulter en ligne : www.resultatduvote.qc.ca/index.php?ville=Mont-Royal.

Alexandre Verdy

Président d'élection