• Communiqué

Mont-Royal, le 2 octobre 2017 – Afin de permettre en 2018 la création du parc-école St-Clément-Est, un projet mené en collaboration avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), le conseil municipal de Mont-Royal entérinait ce soir en séance régulière la fermeture de l’avenue Jasper entre le boulevard Laird et le chemin Dunraven. Par une telle résolution, la Ville extrait du domaine public ce corridor routier pour le transférer dans son patrimoine dit privé. Ainsi, elle peut y interdire la circulation de façon permanente et éventuellement y céder des droits.

C’est en juin dernier que la Ville dévoilait son intention de permettre à la CSMB de transformer un court tronçon de l’avenue Jasper, à deux pas de l’école St-Clément-Est, en une aire de jeu et un espace vert annexés à la cour d’école de l’établissement, en plus d’y inclure un lien cyclable. Mis à la disposition des élèves pendant le jour pour offrir une aire de récréation agrandie de plus de 40 % pour les quelque 700 enfants qui fréquentent l’endroit, l’espace serait également accessible aux familles monteroises à l’extérieur des heures de classe, ce qui en ferait un parc-école.

Déjà fermé à la circulation de façon intermittente par des cônes de signalisation afin de favoriser, en semaine, la sécurité des élèves, le tronçon de l’avenue Jasper visé par le projet adopte aujourd’hui de façon permanente un caractère qu’on lui attribuait officieusement depuis maintenant quelque temps. En effet, le projet répond à un problème connu de manque d’espace extérieur à l’école St-Clément-Est. La solution mise de l’avant avec cette fermeture définitive du corridor routier satisfait toutes les parties impliquées.

L’espace prévu pour le parc-école, qui correspond au  lot 1 681 998 du cadastre du Québec, demeure la propriété de la Ville. Son passage au patrimoine privé de la municipalité et la cession de droits d’usage à la commission scolaire témoignent cependant d’une saine volonté de partenariat entre la Ville de Mont-Royal et la CSMB.

Alain Côté

Chef de division - Affaires publiques