• Chronique du maire

C’est avec un très grand plaisir que j’ai déposé le budget de l’année 2019 mardi soir dernier. Il s’agit encore une fois d’un budget responsable, cette fois-ci de plus de 100 millions de dollars, qui conserve comme objectif premier de respecter la capacité de payer des Monterois et Monteroises. Ainsi, notre budget prévoit une augmentation de seulement 1,76 % du compte de taxes des résidents, ce qui représente une hausse de 136 $ par année pour une maison unifamiliale d’une valeur moyenne de 1 082 800 $.

Le grand dossier de l’heure, notre nouveau centre sportif et communautaire, prendra véritablement son envol en 2019, aussi le budget lui consacre-t-il d’importantes ressources. Mais d’autres dossiers importants sont également prévus dans la nouvelle année. Aux familles qui ont choisi notre cité-jardin pour s’y établir, le budget 2019 de Mont-Royal promet le même confort, la même sécurité, les mêmes priorités qu’auparavant. L’arrivée sur notre territoire du fameux service Bixi, la modernisation du populaire parc Mohawk et l’augmentation des effectifs de notre Sécurité publique ne sont que quelques-uns des éléments qui ajouteront encore cette fois-ci, en 2019, à la qualité de vie de l’ensemble de nos résidents.

Le budget prévoit par ailleurs le déploiement de mesures stratégiques pour assurer la protection de notre forêt urbaine, de même qu’un soutien à notre développement économique, l’aménagement d’un nouveau parc dans le secteur Bates-Ekers et un investissement en continu dans nos infrastructures municipales.

Il faut le dire : un vent de renouveau souffle sur Mont-Royal, alors que s’apprête à être construit le premier bâtiment municipal entièrement neuf depuis les années 1960 et que notre forêt urbaine se régénère en ce moment pour se faire toujours davantage résiliente. Ces changements s’effectuent cependant à tous autres égards dans la promesse d’une continuité salutaire, c’est-à-dire en maintenant la qualité supérieure des services offerts aux Monterois et avec la même rigueur que par le passé quant à notre gestion des fonds publics.

Devant la perspective immédiate du Réseau électrique métropolitain (REM) et du projet immobilier et commercial Royalmount, sans compter les exigences changeantes de l’agglomération de Montréal, il serait peut-être plus juste d’affirmer que c’est à la fois de l’intérieur et de l’extérieur que la Ville est appelée à évoluer, parfois dans l’adversité. Tout ne relève pas de notre seule initiative.

Soyez assurés, en revanche, que cette année encore, les intérêts de nos résidents passent en premier. C’est avec éloquence que notre budget 2019 peut en témoigner.

Philippe Roy

Maire