Des corridors routiers dégagés de tout obstacle et bien éclairés assurent la sécurité des automobilistes, des piétons et des autres usagers.

Occupation ou obstruction temporaire du domaine public

Vous planifiez des travaux sur votre terrain qui exigeront l'occupation du domaine public par des véhicules ou du matériel? Assurez-vous de nous en aviser en remplissant une demande de permis d'occupation ou d'obstruction temporaire du domaine public.

Directive sur l’aménagement des dos d’âne allongés dans les rues résidentielles

La Ville de Mont-Royal reçoit de plus en plus de demandes d’aménagement de dos d'âne allongés à mi-chemin entre deux intersections.

En général, ces demandes proviennent de résidents préoccupés par la sécurité de leurs jeunes enfants. Or, il y a des petits dans toutes nos rues résidentielles et les dos d’âne allongés, s’ils contribuent à ralentir la vitesse moyenne sur une rue, présentent aussi des inconvénients.

Afin d’en équilibrer les avantages et les inconvénients, notre directive énonce les conditions et procédures devant permettre l’aménagement d’un nombre limité de dos d’âne allongés dans les rues de la municipalité.

Triangle de visibilité

Si votre propriété est située au coin d’une rue, vous devez porter une attention particulière à la hauteur de vos fleurs et arbustes à proximité du trottoir.

« Sur un terrain d’angle, un espace de forme triangulaire est obligatoire à l’intersection des lignes de bordure de rues, dans lequel toute construction, ouvrage, aménagement ou plantation, de plus de 75 cm de hauteur (29,5 pouces) est prohibé, de manière à assurer la visibilité au carrefour. Cette hauteur est mesurée par rapport au niveau moyen du trottoir public adjacent. » (article 147 du Règlement n° 1310 sur le zonage)

Éclairage de rues

Nous faisons de notre mieux pour assurer que les rues de Mont-Royal soient éclairées adéquatement en tout temps. Pourtant, il peut arriver qu’une ampoule soit brûlée ou qu’un lampadaire nécessite une intervention de notre part et que les résidents soient les premiers à le remarquer.

Si c'était le cas, n'hésitez pas à nous le signaler aux coordonnées ci-dessous.